FLORENCE LOISON : VOYAGE, VOYAGE


La danseuse sarthoise puise au-delà des frontières ses inspirations.

« C’est par le biais de la musique que j’ai rencontré la danse », raconte Florence Loison à propos de ses premiers contacts avec cette discipline.

« Je suis issue d’une famille de musiciens et ma rencontre avec des membres des communautés d’Afrique de l’Ouest a été déterminante »

Florence Loison, chorégraphe mancelle

En 1997, elle met le cap sur la Côte d’Ivoire. « Ce voyage a été un choc émotionnel et artistique qui a ouvert mon imaginaire, grâce aux danses traditionnelles et populaires. » Pendant une dizaine d’années, elle se formera entre La France et l’Afrique.

Le désir créatif grandissant, la danseuse au tempérament de feu passe un cap en 2002 en se lançant dans la voie professionnelle.

« J’ai besoin d’être dans un dialogue interculturel permanent »

En 2005, elle co-fonde Zutano BaZar, compagnie qui fête ses 17 ans aujourd’hui. La structure portera pendant cinq ans le festival Lignes Africaines dans divers lieux du Mans qu’elle relie.

« Cet événement a été le socle de la philosophie de Zutano BaZar avec des stages, des rencontres tout terrain et des performances pluri-artistiques inédites dans un partage multiculturel. »

Florence Loison

En 2008, elle créé son premier solo Voyages entre New York, Ouagadougou, Kinshasa et Bouloire, mais l’envie de fédérer et de créer des passerelles ne l’a jamais quittée.

Installée dans le sud-Sarthe depuis fin 2013, l’artiste continue de faire du lien entre les territoires. De Dissay-sous-Courcillon au Canada, en passant par la Tunisie ou le Mexique, elle n’a de cesse d’élargir ses horizons. « J’ai besoin d’être dans un dialogue interculturel permanent pour interroger les frontières, de partir et d’accueillir aussi. »

Florence Loison inscrit sa pratique artistique dans une démarche politique, son moteur étant bien « les rencontres, la vie de la cité ».

« L’art permet de s’emparer du monde, il doit être accessible à toutes et tous. »

Florence Loison

En 2023, elle prépare une tournée dans les antennes sarthoises du Secours Populaire avec le soutien de la Scène Nationale Les Quinconces-L’Espal, avec Chantal-Hommage à Johnny, un spectacle de rue co-créé avec la danseuse belge Marjorie Kellen.

Florence Loison est danseuse et chorégraphe de la Compagnie Zutano BaZar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi