Le Manceau s’intéresse au célèbre écrivain provençal et sa vie en Sarthe.
Comment avez-vous découvert Marcel Pagnol dont on fête en 2024 les 50 ans de sa disparition ?
J’ai connu Pagnol à travers des lectures de jeunesse. Très vite, je suis allé à Aubagne, sa ville natale. À 15 ans, j’arpentais ses collines. Ce fut mon sujet de doctorat en littérature. Plus tard, j’ai conversé avec sa dernière épouse Jacqueline pour un premier essai, Marcel Pagnol à l’école de Jean Giono.
Quels sont ses liens avec la Sarthe ?
En 1929, son ami Raymond Boulay invite Pagnol à se ressourcer à Dureil. La Sarthe devient un refuge pour lui. Il achète le Moulin d’Ignières de Parcé-sur Sarthe. En 1933, il réalise dans les environs son premier film, Le gendre de Monsieur Poirier. C’est quelqu’un qui passait incognito et qui se fondait dans la population car il aimait écouter les gens. Son QG à Parcé était d’ailleurs le Bar de la Lune. Beaucoup de gens l’ont côtoyé sans le savoir ! Il a écrit une partie de Fanny dans la Sarthe. Fernandel, Tino Rossi et Marcel Achard sont venus en toute discrétion au moulin qu’il vendra après décembre 1951.
Votre démarche est aussi la même avec l’enfance mancelle d’Antoine de Saint-Exupéry ?
Je vais là où sont les documents et témoignages. L’important, c’est de rencontrer les familles, les gens pour établir les faits. Il est resté au Mans de 1909 à 1915.
Récemment, Jeanne d’Arc vous a intéressé…
C’est un personnage extraordinaire, mais son histoire officielle a été bricolée. De très nombreux documents sont récusés par les historiens. Elle n’a pas été brûlée ! Et il y a un lien avec Le Mans. Elle y est passée avec Baudoin de Champagne, ancien capitaine du Mans, aux côtés duquel elle avait combattu en 1429. Le pilier de l’actuelle Épicerie du Pré présente les trois fleurs de lys, la couronne et son épée milanaise, preuve qu’elle appartenait à la famille royale.
Et aujourd’hui, quels sont vos projets ?
Il me reste à traiter l’enfance de Marcel Pagnol. En cette année Pagnol, je vais notamment participer à un salon en Charente-Maritime en octobre prochain.
Thierry Dehayes est l’auteur de livres sur des personnalités en lien avec la Sarthe dont sa réédition sur l’enfance d’Antoine de Saint-Exupéry et une biographie d’Arsène Lupin.