Le président du Conseil départemental de la Sarthe parle du Festival de l’Épau.
Enfant, la culture, c’était quoi ?
J’ai toujours été intéressé par l’art. Enfant, j’ai appris à jouer au piano. Adolescent, Jacques Loison, professeur de dessin en collège, m’a marqué. Avec lui, j’ai apprécié les cours de dessin et aimé les arts plastiques.
Président du Conseil départemental, la culture fait partie de votre quotidien ?
Notre rôle est d’être son premier partenaire. Malgré les baisses de dotation de l’État, nos subventions envers le monde culturel n’ont jamais baissé. C’est une fierté. Mais notre aide n’est pas que financière. Elle peut être logistique, dans la communication ou la gestion. Nous avons aussi des soutiens forts et durables avec des entités comme le Musée de Malicorne ou la Transvap. Enfin, nous gérons nos propres lieux patrimoniaux, leur quotidien et leurs événements.
Comme le Festival de l’Épau qui fête ses 40 ans ?
Pour rappel, ce festival est né avec les lois de décentralisation. L’État donne alors la main au Département et ses élus, pour décider de l’avenir et des animations des bâtiments dont il est propriétaire. Vingt ans plus tôt, le Département a racheté une Abbaye Royale de l’Épau en ruines.
En 1982, le président Michel d’Aillières a eu l’idée de créer un festival d’arts sacrés. Depuis, il a bien évolué, se consacrant uniquement à la musique classique.
Au fil du temps, une belle réussite…
Outre une programmation de grande qualité, sa légitimité vient de ses liens très forts avec les jeunes artistes sarthois. Des jeunes que l’on retrouve également à l’occasion des Chorallèges, rencontres chorales qui touchent plus de 1000 collégiens, avec des concerts dans toute la Sarthe.
La photo est également très présente à l’Épau ?
Lycéen, je développais mes photos et en faisais des agrandissements. J’ai souhaité partager cette passion, ouvrir l’Abbaye Royale aux photographes et talents locaux, faire des expos dans ses jardins, ainsi que sur les grilles de l’Hôtel du Département, du Parc Victor Hugo, mais aussi ailleurs en Sarthe…
Avec des photos anciennes, comme celles de Le Mans 1900, mais aussi contemporaines, comme nos séries Instagram, pouvant être appréciées par tous les Sarthois.
Dominique Le Mèner est président du Conseil départemental de la Sarthe. Le Festival de l’Épau, organisé par Sarthe Culture, fête ses 40 ans.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 23 de (mai-juin 2024)