OLIVIER DE CAYRON : TRANSFIGURATION


Avec Marie-Laure Mallet-Melchior, le plasticien gère la Mixta Mediart Gallery.

Souffle le sable jusqu’au Mans… La première fois qu’Olivier de Cayron rencontre la Mancelle Marie-Laure Mallet-Melchior, c’est à Puls’Art en 2000. « Elle était membre du bureau. J’étais invité pour exposer », se souvient le Parisien.

D’abord artiste abstrait, dans la mouvance de l’école de Paris, le sexagénaire trouve son identité dans les années 90. S’assimilant à la mouvance op art, il travaille de façon figurative des images numériques, transposées sur du plexiglas ou du zinc.

« Grâce à l’émergence de logiciels, j’ai cassé mes codes. Je suis devenu photographe plasticien. »

Olivier de Cayron

De son côté, Marie-Laure, diplômée des Beaux-Arts du Mans en 1991, suit un peu le même parcours.

« Imprégnée d’art abstrait, j’ai d’abord travaillé les matières comme le sable, le bois… Depuis toujours attirée par l’argentique en noir et blanc, je me suis servie du numérique pour explorer d’autres champs et trouver mon empreinte dans la création photographique. »

Défrichant les mêmes techniques et se retrouvant dans la même sensibilité artistique, le duo reste en contact permanent.

« Créer notre propre mouvement : le transfiguring »

De Pékin, Chicago, Sao Paulo à Kiev, les œuvres d’Olivier (microperforées, entretoisées et découpées en bandeaux ou cercles) sont exposées partout. « En 2014, commente Marie-Laure, nous avons décidé de créer notre propre mouvement : le transfiguring. Et en y associant d’autres artistes, qui utilisaient les mêmes techniques. » Ce courant collectif, qui assimile également l’optico-narrative, connaît un franc succès. « Mais le covid a stoppé cet élan, analyse Olivier. C’est à ce moment-là que nous avons décidé de créer notre propre lieu, pour défendre encore mieux le transfiguring. »

Septembre 2022, le tandem ouvre Mixta Mediart Gallery en plein Le Mans. Son fondement : accueillir des artistes résidents (dont eux-mêmes) et proposer des expositions ponctuelles, comme celle programmé en ce moment, Intelligence artificielle et art. « En s’installant ici, nous ne pensions pas connaître un tel engouement, commente Marie-Laure. Certes, rien n’est encore gagné, mais nous sommes confiants. De plus en plus de monde, collectionneurs, visiteurs comme mécènes s’intéressent à la galerie. »

Au Mans, Mixta Mediart Gallery est ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h. Elle propose l’exposition Intelligence artificielle et art prolongée jusqu’au 14 juillet 2024.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 22 de (avril-mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi