Le Sarthois est champion du monde de beatbox, catégorie Loop station !
Le 20 octobre 2023, Robin Cavaillès a créé la sensation en remportant à Tokyo le GBB (Grand Beatbox Battle), plus grande compétition de human beatbox (boîte à rythme humaine) au monde. Le beatboxer sarthois concourait dans la catégorie loop station (machine permettant d’enregistrer des boucles musicales en direct).
Ce titre international est une belle consécration pour le musicien de 36 ans. « Cette compétition est la plus difficile. Le niveau était relevé, mais je m’étais préparé pour tenter d’aller au bout », confiait-il quelques jours après son retour du Japon.
« Je m’impose 3-2 en finale. Lorsqu’on a levé mon bras pour me désigner vainqueur, je suis passé par toutes les émotions. Quelques heures plus tôt, je sentais la pression monter. Il m’a fallu plusieurs jours pour réaliser. »
Robin Cavaillès
Robin Cavaillès n’en était pas à son premier coup d’éclat sur un tournoi. Il s’était déjà illustré sur des joutes nationales* dans une discipline qu’il pratique depuis l’âge de 18 ans.
« J’ai débuté la musique par le piano. Je me suis ensuite mis à la batterie et à la guitare. Je me suis pris de passion pour le beatbox à travers des vidéos. Ma rencontre avec Ezra, autre beatboxeur sarthois, a été déterminante et m’a poussé à aller à fond. »
Robin Cavaillès
Autodidacte, Robin cherche constamment à évoluer dans l’art de produire des sons et des instruments avec sa bouche.
La pratique du beatbox demande de la patience, ainsi qu’une bonne oreille musicale et rythmique. « Le but est de pouvoir allier technique et créativité. Il faut sans cesse inventer et amener une touche personnelle pour se démarquer des autres. » En marge des compétitions, Robin continue de créer et de porter son spectacle jeune public intitulé La boucle est bouclée.
Il œuvre aussi au sein de compagnies pour accompagner des musiciens. Titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), il anime des ateliers d’initiation pédagogique en milieu scolaire. Il intervient également dans les CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants) pour former les intervenants en beatbox. « Cette discipline est en plein essor. Il y a encore tellement à créer. Le champ des possibles est considérable. »
* Deux titres de champion de France par équipe (2011, 2020) et un titre national en solo dans la catégorie loop station (2017).
Robin Cavaillès est l’une des figures du beatbox français. Il vient de remporter l’une des catégories du Grand Beatbox Battle 2023 au Japon.