Les histoires de nos gamins, un podcast qui secoue les imaginaires.
Conter des histoires, oui, mais inspirées de la réalité et non des idées reçues ! Audrey Osseni tire les bons fils pour captiver les enfants. Elle a appris les techniques de production grâce son époux, rappeur. Il y aussi le travail exigeant de l’écriture, trouver les mots qui toucheront les petites oreilles.
Audrey, auteure d’un premier roman à 20 ans, est déjà experte. Dans une autre vie (francilienne), elle écrivait aussi pour d’autres adultes, même de très sérieux… « Je faisais les textes d’élus locaux. Mais j’en ai eu assez de la com’ politique. » Après une transition comme prof des écoles, elle est devenue maman et mancelle. Désormais, « tout est plus doux » dans sa nouvelle vie, à quelques pas de l’Huisne. Son fils « se découvre par lui-même » par l’école à la maison et la danse classique. « La différence fait souvent l’objet de jugements avant de se normaliser. »
Lutter contre les clichés, éveiller les consciences, c’est aussi le trait commun de ses podcasts.
« Faire en sorte qu’un maximum d’enfants se reconnaissent dans mes héros. Tous ne sont pas blancs et ne vivent pas avec papa et maman sous le même toit. »
Audrey Osseni
Meï, d’origine asiatique, s’épanouit dans une famille mono-parentale, au sein d’une cité. Nino, métisse, est l’enfant de médecins étrangers, installés dans un village. Contes de faits plutôt que contes de fées gnangnan avec princesse blondinette. Ce qui n’ôte aucune poésie aux podcasts d’Audrey, emplis de rêves et de sourires. A écouter les yeux fermés…
Les podcasts d’Audrey Osseni sont disponibles sur nosgamins.fr.