MARTIN MOULIN : COMPOSITEUR CONTAGIEUX


Le Sabolien est le directeur artistique des Fièvres du samedi matin.

La musique est partout dans nos vies, mais avez-vous déjà écouté vraiment un instrument ? Sa texture, ses vibrations, même ses silences…

Depuis 2010, tous les premiers samedis du mois, à onze heures, La Fièvre du samedi matin vous offre (entrée libre) une réinvention acoustique de répertoires lyriques contemporains. Avec comme mantra la belle phrase de Nicolas Bouvier (ou serait-ce John Travolta ?) : « La musique est la meilleure boussole dans nos vies transitoires. »

Ce théâtre de curiosités musicales connaît un joli succès, rassemblant à chaque fois, une centaine de personnes de tous les âges, dans la belle “caisse à musique”, habillée de bois de La Fonderie.

Martin Moulin, enseignant au Conservatoire du Mans et au au Pôle Supérieur Bretagne/PDL, est l’un de ses architectes au sein de l’Ensemble Offrandes, qu’il a créé avec le pianiste Samuel Boré.

Le natif de Sablé-sur-Sarthe, ex-percussionniste au sein de l’Orchestre National de Lyon, est à la fois compositeur et metteur en scène, car il s’inspire de la personnalité des musiciens. Ceux-ci sont tout autant acteurs, mêlant sons, musiques et textes, dans les compositions subtilement déstructurées de Martin Moulin. Comme le 3 février sur Le deuxième Livre de Madrigaux, où chanteurs lyriques (un quintette mixte) et l’électro-acousticien Christophe Havard nous ont emportés en revisitant les poésies sensuelles de l’Italien Dino Campana.

Préambule de la création programmée les 1er et 2 juin 2024 à La Fonderie. Ce concept est unique en France. Alors profitez-en !

La Fièvre du samedi matin est présentée et animée par Martin Moulin chaque premier samedi du mois.

Le Mans – La Fonderie

DANS L’AGENDA

Samedi 4 mai 2024

[La Fièvre du samedi matin #139]
DANS LE LOINTAIN… « AUS DER FERNE », Sylvie Médigue-Courtin au piano et Olivier Mingam au violon, 11h, gratuit.

Samedi 1er juin 2024

[La Fièvre du samedi matin #140]
DEUXIÈME LIVRE DE MADRIGAUX, Martin Moulin et Christophe Havard. Avec Amélie Raison (soprano), Laura Jarrell (mezzo), Marine Fribourg (alto), Ivard Hervieu (ténor) et Christophe Bizot (basse), 11h, gratuit.

1er et 2 juin 2024

DEUXIÈME LIVRE DE MADRIGAUX, Ensemble Offrandes, Martin Moulin et Christophe Havard (création 2024), samedi 20h et dimanche 16h.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 22 de (avril-mai 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi