FRÉDÉRIC GUÉGUEN : « SOUTENIR LA LECTURE »


Le responsable de Sarthe Lecture nous parle de sa mission envers les Sarthois.

Quelle est la genèse de Sarthe Lecture ?
Les bibliothèques départementales existent depuis 1946. Créées à l’échelle nationale, la gestion de ces bibliothèques centrales de prêt a été transférée en 1986 aux Conseils Départementaux, suite à la loi de décentralisation. C’est aujourd’hui l’une des compétences obligatoires du Département dans la culture, avec les Archives et le soutien aux enseignements artistiques.

En 2024, quelle est rapidement la mission de Sarthe Lecture ?
Sarthe Lecture est un service de ressources pour les bibliothèques sarthoises. Aujourd’hui, nous travaillons avec 130 établissements du département, ceci par convention avec les collectivités territoriales.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Notre rôle est de soutenir la lecture publique par toutes sortes d’actions variées : aides à la pratique de lecture, de l’écriture, fréquentation des bibliothèques, soutien aux initiatives locales, développement des compétences par l’organisation de stages, de formations et accompagnement à la transformation numérique avec Mediabox.

« En 2022, un million de nos livres a été emprunté »

Avec comme vocation première, le prêt de livres ?
Nous avons à disposition 280 000 documents. En 2022, un million de nos livres a été emprunté dans les bibliothèques sarthoises. Nous avons même une bibliothèque pour les bibliothécaires avec 60 000 ouvrages. Le reste se trouve dans le réseau, à la disposition des usagers.

Y a-t-il assez de bibliothèques en Sarthe ?
L’année passée, nous avons fait un état des lieux sur la répartition des équipements. Le maillage est assez bon. Presque partout, on peut trouver une bibliothèque à moins de 15 minutes de chez soi. Mais il reste des territoires moins favorisés, notamment à la périphérie du département. L’enjeu sera de résorber ces zones blanches et de poursuivre le développement.

Avec l’envie de sans cesse vous renouveler ?
Nous accompagnons beaucoup de projets d’animation innovants, comme l’an dernier avec le chanteur Lucien Chéenne. Nous avons aussi notre sélection de livres, Le Petit Dévoreur. Et la BD à l’Épau est chaque fois un événement (en collaboration avec le Librairie Bulle). Que ce soit avec Blueberry (2019) ou Gaston Lagaffe (2023).

Le rôle de Sarthe Lecture est d’accompagner la lecture publique. Cette structure est un service du Conseil Départemental de la Sarthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi