HORTENSE GIRARD : SILENCE, ON TOURNE


La mission de la salariée de La Cité du Film : multiplier les tournages en Sarthe !

« C’est au Cambodge que j’ai décroché mon premier job dans le cinéma. J’ai travaillé durant quatre ans dans la production de séries à destination du jeune public. Des séries de fantômes et d’amour… », sourit Hortense Girard, l’unique salariée de La Cité du Film.

Après deux ans à Paris au CNC, la Normande met le cap sur Le Mans : « je n’y avais jamais mis les pieds mais quand j’ai vu l’offre de La Cité du Film, je n’ai pas hésité ! »

Un an plus tôt (2020), cette entité unique en France (puisque créée par des acteurs locaux du milieu cinématographique et non par une agence de développement économique ou un office de tourisme rattaché à une collectivité) est née. Son but : créer un pôle de compétences dédié à l’audiovisuel et au cinéma, basé sur la complémentarité et la mutualisation de moyens.

« Mon rôle est de donner envie aux réalisateurs de tourner ici »

En ce sens, La Cité du Film devient rapidement bureau d’accueil de tournage et le renfort naturel de Solutions Tournage, entité qui gère l’organisation des tournages dans l’ensemble des Pays de la Loire.

Par le passé, de façon épisodique, quelques séries historiques, des films de cape et d’épée ou des longs métrages sur la course auto ont été tournés au Mans.

Aujourd’hui, avec la présence de La Cité du Film et le travail d’Hortense, la Sarthe est devenue en peu de temps une terre d’accueil propice aux longs et courts métrages et autres documentaires.

« Mon rôle est de donner envie aux producteurs et réalisateurs de venir tourner ici. Pour cela, je propose des décors. C’est le plus important. Mais je valorise aussi nos comédiens, nos techniciens locaux, nos capacités d’hébergement… »

Hortense Girard

Depuis son arrivée, Hortense multiplie les contacts et le regard porté par les professionnels du cinéma vers notre département évolue. « Après deux ans de travail, nous venons d’intégrer le réseau Film France CNC. C’est un signe ! »

Dernièrement, le film Voleuses (Netflix) a choisi le Circuit Bugatti plutôt que Magny-Cours.

Dany Boon a fait un court passage pour une scène de Les Chèvres. Récemment, les scènes intérieures de procès d’un film israëlien, produit par 24images, ont été tournées au Palais de justice manceau.

En ce mois de janvier 2024, sort Le voyage en pyjama, entièrement tourné en Sarthe.

L’aventure ne fait que commencer…

À La Cité du Film, Hortense Girard est chargée d’accueil des tournages en Sarthe. Son rôle est de trouver et d’accueillir des tournages dans notre département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi