DAVID DEMARTIS : COUREUR DE FOND


Aux Éditions du Murmure, chaque livre est vraiment unique.

Au Mans, saviez-vous qu’un éditeur publiait des livres drôles, érudits, délicieusement déroutants ? Nous l’avons déniché dans un bureau du fourmillant Hangar Crealab.

Installé au Mans depuis cinq ans, cette perle rare se nomme David Demartis. En 2002, il a lancé les Éditions du Murmure avec son acolyte Jérôme, rencontré à la fac de Dijon. Depuis, David ouvre toujours ses manuscrits avec l’espoir de ressentir un nouveau séisme. « Que cela soit en sciences humaines, littérature, poésie, on s’attache à questionner les représentations du corps. »

Derrière la loufoquerie de ses titres (Schtroumpfologies, Rester beau, Esthétique de l’éjaculation…), la collection Borderline propose elle aussi des critiques sociales de fond.

Les ouvrages sont diffusés dans environ 150 points de vente en France, des libraires sensibles à cette approche “très typée” de la littérature.

« On veut aller au-delà des attentes des lecteurs, comme dans la monographie consacrée à Mylène Farmer, laquelle a posé les jalons des questions du genre »

David Demartis

Au Mans, avec la disparition de Récréalivres et de L’Intrépide, les ouvrages sont désormais uniquement disponibles à la boutique Casa Minga, rue Nationale.

« Les lecteurs achètent de plus en plus en ligne. On maintient un équilibre précaire à cause de l’explosion du prix du papier »

David Demartis

Dans ce climat instable, David n’a pas lâché son autre métier, conseiller auprès des professionnels du livre.

David Demartis est responsable publication aux Éditions du Murmure. Cette société d’édition est installée à Auxonne (Côte-d’Or) et au Mans.

L’ÉVÉNEMENT

Samedi 23 décembre 2023

Rendez-vous de 11h à 22h au Marché de Noël du Hangar Crealab avec les “Objets du Murmure Non-Identifiés’’ de David !

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi