Concerts, nouvel album… Mag, la chanteuse du groupe sarthois, se confie.
Pourquoi avez-vous imaginé des ciné-concerts ?
On a commencé les ciné-concerts il y a plusieurs années. Cela permet de découvrir nos trois précédents albums, dans une version plus lounge, plus posée. Des vidéos sont projetées. Quelques-uns de nos clips ou des images abstraites également. Le ciné-concert permet de jouer dans des lieux atypiques, où la batterie n’est pas possible. Comme dans la Bibliothèque nationale de Belgique ou bien dans un palace à Paris. On a donc adapté l’acoustique des titres pour emmener le public en voyage.
En quoi le septième art est important pour vous ?
Je parle pour moi mais Cameron, Spielberg, Peter Jackson m’inspirent beaucoup. Récemment, j’ai adoré l’atmosphère dans Le règne animal.
Comment s’est formée la première “bulle” du groupe ?
Avec un guitare-voix, moi et Etienne, le guitariste, en 2011. Puis, on est passé à trois, puis quatre et désormais cinq membres, avec Stéphane au clavier-machines, Romain à la batterie et Djagbass à la basse !
Pour devenir les Archive sarthois !
Cela nous touche. Ce groupe est une des nos références de trip-hop avec EZ3kiel. On aime poser notre morceau et le faire monter jusqu’à l’explosion. Dans Rise Up, notre prochain album que nous enregistrons en janvier au Master Studio de Mulsanne, on accentuera le côté rock, avec un combo basse-batterie plus puissant que précédemment. On appuiera plus fort, tout en conservant le tempo lancinant des machines.
Quels sont les thèmes abordés dans votre nouvel album ?
Rise Up, c’est le soulèvement. Une révolte souterraine qui gronde contre l’injustice et la haine. C’est la suite logique de tout ce que j’ai écrit jusque-là : comment faire pour se rebeller ? Je me tiens toujours en alerte sur les faits de la société. Mais, cette fois, c’est la première fois que l’on a composé tous ensemble. On aimerait jouer cet album dans des festivals !
Le groupe de rock est actuellement en mini-tournée. Prochains ciné-concerts à La Bazoge (le 27 janvier), Connerré (le 2 février) et Champagné (le 16 février).