GUILLAUME DE MOURA : BIG BANG CULTUREL AU LUDE


Décryptage avec le directeur de la nouvelle structure baptisée Le Ronsard.

À PLEINE VITESSE EN 2024
Au Lude, un nouveau visage incarne un nouveau cap pour les activités culturelles. Coordinateur du Service Culture depuis le mois d’avril, Guillaume de Moura est aussi le directeur de la nouvelle association culturelle et de loisirs Le Ronsard, créée fin 2022. « Une structure pour développer plus facilement un certain nombre de projets et avoir une communauté de bénévoles qui participent à la vie culturelle de la ville ». Avec déjà La Maison des Artistes dans son giron, elle prend son envol en douceur en cette rentrée 2023 pour atteindre sa vitesse de croisière dans un an avec, sous sa coupe, la saison culturelle ludoise jusqu’alors concoctée par la municipalité.

SOUS LA DIRECTION D’UN ARTISTE
Comédien et metteur en scène en région parisienne, Guillaume de Moura arrive dans le Sud-Sarthe avec derrière lui de belles expériences. Sa mission au Lude : redonner du peps et impliquer davantage les habitants. « Cela permet une certaine diversité dans la réflexion sur la programmation en confrontant les idées et les projets avec un lien associatif où la parole peut être plus libre. »

UN CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
Une révolution est en marche ? Pas tout à fait dans la mesure où la saison ludoise a déjà fière allure. « Aujourd’hui, les pratiques culturelles sont assez denses avec une personnalité théâtrale assez forte et aussi un travail autour de la danse et de la musique ». Une certaine continuité va donc s’instaurer mais avec aussi des nouveautés. En traçant un nouveau sillon, l’association entendant renforcer le rayonnement culturel du Lude idéalement situé au cœur du triangle Tours-Angers-Le Mans.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi