RHODA SCOTT : EN SOUVENIR DE MANU


« Manu Dibango était un ami cher. Il était fédérateur. »

Manu Dibango, monument de la musique africaine, disparaissait le 24 mars 2020 du Covid-19. La chanteuse et organiste américaine Rhoda Scott lui rendra hommage à l’occasion d’une soirée spéciale, le 30 avril 2022 au Palais des Congrès du Mans.

« Manu était un ami cher. Il m’a invitée à trois reprises au Cameroun car il voulait créer des échanges entre musiciens européens, américains et camerounais. Tonton Manu était généreux et fédérateur »

Rhoda Scott

À 83 ans, l’organiste aux pieds nus foule les scènes avec une fougue et une passion intactes. « Dès que je m’assois devant mon instrument, je ressens une belle énergie que j’aime partager avec le public. » Rhoda Scott est indissociable de son orgue. « Mon père était pasteur. Son église avait fait l’acquisition d’un orgue Hammond. Enfant, j’étais totalement obsédée par cet instrument que je trouvais intimidant. L’orgue est fascinant et offre de multiples possibilités. Aujourd’hui encore, j’en découvre des facettes. »

« Je me sens bien au Mans, entourée de ma famille »

En marge des concerts, la native de Dorothy (New Jersey) continue de se nourrir de collaborations. En janvier dernier, elle publiait Lady All Stars, album dans lequel elle réunissait des musiciennes de jazz de divers horizons autour d’un répertoire mêlant jazz, swing, gospel, soul et R’n’B. Ce projet s’inscrit dans la continuité de Lady Quartet, groupe 100 % féminin qu’elle a formé en 2004 pour le festival jazz à Vienne.

« En 2018, pour mes 80 ans, mon tourneur m’a proposé une tournée dans laquelle je pourrais inviter toutes les femmes ayant joué avec moi. On s’est dit qu’il fallait graver ce souvenir par un enregistrement. »

Rhoda Scott

L’artiste a réalisé qu’il reste encore du chemin à parcourir pour les musiciennes de jazz françaises. « Elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Elles doivent encore gagner en visibilité. »

Pour son concert au Mans, Rhoda Scott jouera à domicile. « À l’époque où je vivais dans le Perche, mes enfants étudiaient au Mans. Je m’y suis installée en 2019 pour me rapprocher des miens. Je me sens bien ici, entourée de ma famille. »

Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture

DANS L’AGENDA

Samedi 30 avril 2022

RHODA SCOTT ET SES INVITÉS, Hommage à Manu Dibango, 20h30, 18 à 32 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi