BAKORO : HELLO DOLLY !*


Tout juste bachelière, la jeune Mancelle intègre à Paris une école de jazz.

« Je chantais avant de savoir marcher », sourit Adèle, alias Bakoro.

Fille d’un papa guitariste autodidacte et d’une maman flûtiste, la Mancelle de 18 ans baigne dans un environnement musical depuis son plus jeune âge. « J’ai commencé les cours de piano à l’âge de 8 ans avec une formation classique. Puis, je me suis orientée vers le blues et le jazz et je me suis rapidement accompagnée au chant », raconte celle qui pratique également le violoncelle et pour qui devenir chanteuse était « un rêve de gosse ».

En juillet 2022, sur la scène du bus jeunesse de la Ville du Mans, son premier concert en public a conforté la jeune artiste dans son envie de suivre cette voie.

« Étudier le jazz, des bases à l’improvisation »

Titulaire du Baccalauréat, elle a rejoint Paris ce mois-ci, pour intégrer une école de jazz, proche du système américain. « L’objectif est d’étudier le jazz, des bases à l’improvisation, en passant par les orchestrations. Durant un cursus de 4 à 6 ans, nous serons encadrés par des professionnels ».

Entre temps, elle a enchaîné les prestations, entre la Fête de la musique, les mariages, les cocktails, Arnage dans la course, les Mardis de l’Été à Coulaines… La chanteuse a notamment donné un showcase à l’After Work de Fabio Rubino à la Villa des Arts (Savigné-l’Évêque) en juillet dernier.

« Les personnes m’ont invité à jouer par le biais du bouche à oreille. En jouant dans diverses configurations, j’engrange de l’expérience sur scène. »

Bakoro

Si Bakoro peut chanter dans plusieurs registres, elle entend aller vers le jazz, tout en ajoutant une touche de pop. « Mon identité n’est pas encore totalement définie », reconnaît-elle.

Aretha Franklin, Alicia Keys, Nina Simone et Whitney Houston comptent parmi ses sources d’inspiration. La jeune femme puise également sa force dans le soutien sans faille de sa famille. « Mes parents m’accompagnent dans toutes les étapes. Mon père m’aide sur chaque concert, dans la logistique et l’installation. Ma mère me suit sur les répétitions. Mon petit frère prend les photos de mes prestations. »

Bakoro va désormais partager sa vie artistique entre la capitale et la Sarthe. « Dans les mois à venir, j’espère vivre une première expérience en studio. »

Bakoro sera en concert au festival Forever Young #3.

* Chanson de Luis Armstrong

Le Mans – Place de la Sirène

DANS L’AGENDA

Samedi 30 septembre 2023

BAKORO, 13h15, gratuit (scène pop-rock du festival Forever Young).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi