TÉTÉ : « INTIMISTE » [COMPLET]


Avec une tournée très Unplugged, le chanteur français retrouve son public.

Que reste-t-il d’À la faveur de l’automne ?
Cet album a été un marqueur dans ma carrière. La chanson-titre m’a complètement échappée, je n’ai pas vraiment d’explication. Elle a connu plusieurs vies, en étant reprise dans des télé-crochets. Les versions étaient certes inégales. Les candidats reprenaient le morceau sans connaître mon travail. Certains ont eu envie de le découvrir par la suite.

Et l’histoire de ce tube ?
Après mon premier album, je me suis rendu au Canada à la période de l’automne, une saison magnifique que j’ai toujours aimée, notamment pour ses couleurs. Pendant ce séjour, j’ai rencontré une Québécoise. Je suis tombé éperdument amoureux. Mais cette fille m’a rapidement largué. La déception amoureuse et la beauté de l’automne m’ont inspiré la chanson.

« Seul, à la guitare, comme à mes débuts »

Durant le confinement, vous étiez sur les réseaux, reprenant des titres avec les Internautes ?
Cette idée m’a été soufflée par ma communauté, la Tété Team ! Nous vivions une période où les liens étaient coupés. Ces collaborations confinées m’ont permis de maintenir le contact par écrans interposés. Cette belle aventure artistique humaine a donné lieu à un album caritatif au profit des soignants. Comme dit l’adage, « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

En 2022, À la faveur des rencontres est un disque de duos. Comment avez-vous opéré pour le choix des invités ?
J’ai privilégié l’humain. Ces artistes, je les croisais, mais nous ne prenions pas toujours le temps de nous poser. Ce que j’aime, c’est la trace que laisse un artiste en sortant du studio et la manière dont il m’inspire. Cette compilation me donnait l’occasion de revisiter certaines de mes chansons.

Et votre nouveau spectacle ?
Je commémore les vingt ans de la sortie d’À la faveur de l’automne dans une ambiance intimiste, seul, à la guitare, comme à mes débuts. Mais je vais également en profiter pour dévoiler de nouveaux titres. Je vais pouvoir les tester dans l’optique d’un prochain album.

Le Mans – MJC Ronceray – L’Alambik!

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Vendredi 23 février 2024

TÉTÉ + YSÉ (chanson française). [COMPLET]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi