BUNZEN : PLATINES PLEIN GAZ


En 2022, la jeune DJ mancelle a pris ses marques dans l’art du mix.

Bunzen a longtemps exprimé son désir de mixer auprès de ses amis, mais elle n’osait pas franchir le pas. Des proches lui ont donné un challenge en janvier 2022. « Ils m’ont prêté du matériel en me disant d’être prête à faire un premier set dans un mois », avance la Mancelle de 30 ans qui a relevé le défi en proposant, en février, une heure de set au Disco zinc de L’Epicerie sur le Zinc (aujourd’hui Blue Zinc) au Mans. « J’étais stressée et impressionnée de savoir que des gens se déplaçaient pour moi », raconte-t-elle.

La jeune DJ a préparé sa première sortie en public dans un délai très court. Des connaissances lui ont montré quelques bases du mix.

« J’ai appris sur le tas en manipulant les machines au quotidien. De fil en aiguille, j’ai trouvé la playlist qui me faisait envie, en accord avec le thème de la soirée, entre disco et house. Je me suis entraînée sur une sélection d’une quinzaine de musiques »

Bunzen

« Le but est d’emmener les gens avec moi au bon moment »

Bunzen s’est rapidement acclimatée à l’environnement du Djing. « Il faut avoir le sens du rythme et savoir enchaîner les morceaux dans le bon tempo. Je cherche à passer des sons qui me font plaisir, mais le but est d’emmener les gens avec moi au bon moment. »

Depuis son baptême du feu, la Mancelle a mixé dans d’autres manifestations. Elle a notamment assuré l’ouverture du festival Blue Dog, le 3 septembre, à l’Île aux Planches, au Mans. Un exercice qu’elle a abordé avec aisance et sérénité.

« J’ai gagné en assurance. Mes mouvements sont beaucoup plus naturels. Je dépasse le stress. Je peux encore progresser au niveau technique. Les prestations m’aideront à engranger encore plus d’expérience. »

Bunzen

La présence de Bunzen aux platines démontre que les mentalités ont évolué quant à la place des femmes dans la sphère des musiques électroniques, même s’il reste des progrès à faire. « Les programmateurs font de plus en plus attention à respecter la parité entre les hommes et les femmes. Les filles n’étaient pas considérées suffisamment légitimes pour officier comme DJ. Elles doivent oser se lancer. »

Bunzen nous dévoile son mix idéal : Matahari (Red Axes remix) de L’Impératrice, Strandbar de Todd Terje et Inkel Jet 880 de Lauer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi