LA LAVERIE : PASSAGE AUTOMATIQUE !


Ville d’Histoire, La Ferté-Bernard brille aussi grâce à son centre culturel.

Église Notre-Dame des Marais, Halles Denis Béalet, Porte Saint-Julien… De Même en Huisne, mille pierres évoquent la riche histoire de La Ferté-Bernard. La petite Venise de l’Ouest a ses monuments, elle a aussi son institution culturelle : La Laverie.

En son dédale de canaux, nous voici rue du Moulin à Tan. On y broyait les écorces de chêne qui servaient ensuite à tanner le cuir. Puis ce fut la laverie de l’ancien hôpital. Et depuis 1999, on y diffuse l’art avec la même ambition qu’un centre culturel d’une grande ville, à l’instar des expositions du grand designer-graphiste Cassandre en 2019 et d’André Derain, peintre majeur du XXe siècle, en 2017.

« Ce fut ma plus belle expérience d’exposition, complimente le photographe Jean-François Mollière qui avait investi les lieux en 2020 avec New York Tokyo Chicago. L’équipe est d’un grand professionnalisme. Comme dans une galerie, elle s’était occupée de toute la scénographie, aménageant les espaces avec une grande souplesse. »

« Une chance pour une ville de 9 000 habitants »

2022 s’est terminée en beauté avec Etienne Charry, « compositeur de la trempe de Michel Gondry, dixit Julien Rullier, pilote passionné des lieux à la réalisation/programmation. Ce fut une exposition atypique avec des clips, musiques pour des artistes fictifs. »

La nouvelle année a débuté (vernissage le 12 janvier 2023) avec l’art populaire du céramiste Philippe Ménard, un habitué de La Laverie puisqu’il y donne des cours depuis une vingtaine d’années. « On va aussi faire un film sur lui, il est important de valoriser un artiste de notre territoire », poursuit Julien Rullier.

À partir du 9 mars et jusqu’au 28 avril 2023 (et dans le cadre des Photographiques) c’est le photographe Bruno Clergue qui exposera ses portraits, à chaque fois trois personnes d’une même famille, le tout formant un triptyque émouvant. « Les regards alignés offriront un miroir aux spectateurs, celui de la France d’aujourd’hui. »

Enfin, du 24 mai au 29 juillet 2023, le peintre sarthois Lucas Grandin dévoilera ses œuvres très narratives : « Il fait le pont entre l’Afrique et nous, de manière humaine et engagée. Il y aura aussi une structure extérieure sur laquelle les élèves interviendront et il sera présent lors du des Rendez-vous de Saint-Lyphard (25 au 28 mai), festival d’humour et de théâtre avec qui nous nouons un partenariat pour la première fois. »

Autre nouveauté prévue pour 2023, Micro-Folie, plateforme numérique portée par le Ministère de la Culture (déjà mise en place dans plusieurs communes sarthoises), permettra aux visiteurs d’accéder aux trésors des plus grandes institutions nationales. Voilà une raison supplémentaire d’étirer avec plaisir votre visite dans le centre culturel présidé par Michèle Legesne, également maire de Saint-Aubin-des-Coudrais. « C’est une chance pour une ville de 9 000 habitants d’accéder à une programmation d’une telle qualité », insiste Julien Rullier.

L’ADN d’un centre culturel, c’est aussi la pédagogie avec les ateliers de pratiques artistiques de Philippe Ménard, Willy Bihoreau, Anne Coulon, Lucie Becuwe et Thibault Pierrisnard. Quelle belle histoire pour La Laverie, ex-association d’artistes créée par le peintre Francis Berthault, connu aussi pour avoir co-fondé, par le passé, l’insolite ARTEC, festival de robotique.

Ne manque plus à ce lieu atypique qu’une petite rénovation pour poursuivre son irrésistible percée dans l’univers culturel de la Sarthe et de la région !

La Laverie est un lieu de promotion artistique et un espace numérique.

La Ferté-Bernard – La Laverie

LES EXPOSITIONS EN 2023

Jusqu’au vendredi 24 février 2023

PHILIPPE MÉNARD (céramiques).

Du 9 mars au 8 avril 2023

BRUNO CLERGUE (photographie).

Du 24 mai au 29 juillet 2023

LUCAS GRANDIN (peinture).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi