CHRISTOPHE WILLEM : TORTUE LIBRE !


Avec Panorama, l’ex-vainqueur de La Nouvelle Star se livre avec sincérité.

En 2005, le grand public découvrait devant le petit écran un jeune homme à l’allure dégingandé nommé Christophe Willem. Surnommé La tortue par Marianne James, le chanteur à la voix puissante et singulière raflait la mise en remportant La Nouvelle Star, le télécrochet de M6.

Après cette victoire, il a enchaîné les tubes, Elu produit de l’année, Double je, Jacques a dit, Plus que tout. Il a même partagé un duo avec Kylie Minogue (Sensitized).

Après quatre ans d’absence et de remise en question, le chanteur est revenu sur le devant de la scène au printemps 2022 avec Ps : je t’aime, premier extrait de Panorama, son 6e album studio.

« Cette chanson peut avoir plusieurs lectures, mais elle évoque la relation complexe entre l’artiste et le public, une sorte de ‘je t’aime moi non plus' »

Christophe Willem

« J’ai vu des gens me juger, me cataloguer »

« Rio n’a pas trouvé son public, cet échec m’a refroidi. J’ai décidé de mettre les chansons entre les mains d’auteurs », confie l’artiste, qui s’est mis à nu dans un album introspectif dans lequel il déploie un large spectre d’émotions. « Lorsque j’écrivais, j’avais tendance à adoucir le texte par la musique. Je voulais être plus cash et ne pas édulcorer le propos », souligne l’interprète de Berlin. J’ai vu des gens, des quantités, me juger, me cataloguer, me traiter de pédé, chante-t-il dans J’avance.

La tortue sort de sa carapace pour aborder sans filtre des passages marquants de sa vie, ses hauts, ses bas, les revers du métier, ses failles, ses désillusions, sa relation à l’autre, ses espoirs. Les sujets sont intimes, mais les chansons ont une vraie résonnance, notamment lorsqu’il évoque le harcèlement scolaire dont il a été victime au collège (Solitude).

« A cet époque, je n’étais pas soutenu par les adultes de l’établissement qui estimaient que j’étais trop maniéré. Je me suis replié sur moi-même »

Christophe Willem

Panorama sonne comme une (re)naissance pour un Christophe Willem plus libre que jamais.

Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture

DANS L’AGENDA

Samedi 28 janvier 2023

CHRISTOPHE WILLEM, 20h, 40 à 60 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi