GUILLAUME RENUSSON : JUSQU’AU BOUT DU RÊVE


Après Les Survivants, le réalisateur envisage un nouveau film pour 2024.

En ce début 2023, la route semble tracée pour Guillaume Renusson au lendemain de la sortie de son premier long-métrage, Les Survivants. La nouvelle année marque ainsi la fin d’un véritable marathon entamé en 2020 avec des conditions de tournage dantesques, en montagne, à 300 mètres d’altitude, dans la poudreuse.

La crise sanitaire est aussi passée par là, avec une interruption nette des activités durant dix mois, mais elle n’a pas entamé la motivation du jeune réalisateur qui a grandi et vit toujours au Mans. La patience est la mère de toutes les vertus…

« Le cinéma demande du temps. L’arrêt nous a permis de nous poser les bonnes questions », explique-t-il posément. Son “bébé’’ est finalement né le 4 janvier dernier. Son lancement s’est accompagné d’une trentaine de rencontres enrichissantes avec les spectateurs partout en France. Un grand bain réussi !

Les retours, critiques et retombées médiatiques sont au rendez-vous. Le nombre d’entrées titille la barre des 100 000 spectateurs et lui donne ainsi de l’appétit pour un second film à l’horizon 2024.

Chez lui, le cinéma coule dans ses veines depuis sa plus tendre enfance, mais encore fallait-il faire émerger son talent.

« Je n’ai jamais autant rêvé de faire du cinéma que maintenant »

« J’étais un peu comme un gamin qui regarde un défilé de mode et qui se dit : “‘je veux être couturier’’ En 2012, je suis arrivé à Paris en ayant envie de faire du cinéma, mais je ne connaissais absolument rien de ce milieu »

Guillaume Renusson

Une décennie plus tard, grâce à beaucoup de travail et un master en poche, le rêve de gamin est devenu réalité. Sa rencontre avec Gad Elmaleh et son agent, lors du Mobile Film Festival (lauréat 2013 avec le court-métrage Une minute de silence), s’est révélée déterminante pour entrer dans le milieu du 7e art souvent très fermé et semé d’embûches. De quoi lui signifier aussi qu’il était sur le bon chemin.

Sa notoriété montante devrait bénéficier au rayonnement de la capitale sarthoise à travers La Cité du Film dont il est l’un des associés aux côtés des membres fondateurs. La structure qui regroupe une pléiade de talents ne cesse de se développer à l’image de la mission d’accueil des tournages en Sarthe en plein essor.

Les Survivants est le premier long-métrage de Guillaume Renusson. Diffusé dans 200 salles, il est à l’affiche à Mulsanne les vendredi 24 et samedi 25 février 2023 (20h30) et le mardi 28 février 2023 (18h).

Il sera également projeté le lundi 20 mars 2023 (20h) à Fresnay-sur-Sarthe dans le cadre du Printemps des Poètes sur la thématique des frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi