ÎLE AUX PLANCHES : 50 NUANCES DE VERT


Né en 2008, le parc urbain nature est un spot unique entre canal et rivière.

La Ville du Mans dispose de nombreux parcs urbains qui offrent une bouffée d’oxygène aux citadins notamment lorsque le mercure tutoie des sommets. Celui de l’Île aux Planches a connu une longue histoire… industrielle !

S’il occupe 3 hectares à deux pas du centre-ville et de la gare SNCF, ce n’est qu’une partie de l’île dont la longueur totale est d’environ 600 mètres. Sa naissance remonte au creusement du canal indispensable à la création du port du Mans en 1832.

Dix ans plus tard, Auguste Chindé fonde la première société de distribution du gaz. Un homme restera dans l’histoire de ce site : Adolphe d’Eichthal, homme d’affaires élu député de la Sarthe en 1846. La Société générale d’électricité du Mans est fondée en mai 1887. Plus tard, l’île abritera un transformateur avant d’être bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. L’eau a coulé sous les ponts…

Aujourd’hui, la friche industrielle a laissé place à un cadre propice à la flânerie. C’est un peu l’île aux enfants avec un espace de jeux aménagé en belvédère. Inauguré le 21 juin 2008, ce théâtre de verdure permet d’accueillir les spectateurs lors des animations.

L’île dispose aussi sur sa partie méridionale d’un espace naturel préservé, digne d’une forêt sauvage interdite au public. En revanche, il est possible de venir admirer les bateaux franchir l’écluse n°1 sur la Sarthe.

L’environnement autour de l’île est encore appelé à évoluer, avec un nouveau quartier qui verra bientôt le jour à l’emplacement de l’ex-site EDF-GDF sur la rive droite du Canal des Planches, sans oublier le Palais des Congrès new look en face.

EN IMAGES

NATURE ET CULTURE…

  • L'Île aux Planches vue du ciel. © Maxime Jamaux

INTERVIEW

« FAUNE, FLUVIAL, FLORE »

3 questions à Jean-Marie Legui, président de l’Association Île aux Planches.

CLAPPIN’ : POURQUOI UNE ASSOCIATION POUR L’ÎLE AUX PLANCHES ?

Jean-Marie Legui : Il fallait une démarche de cette ampleur, pour éviter la concrétisation d’un projet immobilier dans les années 90. L’action de l’association a débouché sur un accord pour l’aménagement d’un parc nature. D’autres réalisations ont eu lieu dans la foulée : transats, ponton pêcheurs, bateaux électriques, arrivée de la statue L’Envol

CLAPPIN’ : VOUS METTEZ EN LUMIÈRE LA NATURE SUR L’ÎLE ET MÊME AU-DELÀ. POURQUOI ?

Jean-Marie Legui : Il ne nous fallait pas gâcher la chance que nous avions de prédisposer de 10 km de chemins de campagne en… ville. Nous avons obtenu la reconnaissance de notre parcours vert, fléché en bord de rivière, avec un patrimoine naturel exceptionnel. Régulièrement, nous proposons de le faire découvrir sous forme de flâneries commentées, dites 3F (Faune, Fluvial, Flore), et ça marche.

CLAPPIN’ : AVEZ-VOUS DES PROJETS ?

Jean-Marie Legui : Ils ne manquent pas comme installer les derniers panneaux d’interprétation faune et flore pour aider les familles et leurs enfants en balade pédagogique, implanter une « bibliothèque verte ». Toujours en lien avec la collectivité, nous attendons des travaux sous les 2 ponts inondés à la moindre averse. Et notre association fêtera ses 25 ans… en 2025 !

FOCUS

FEST’ÎLE

Tous les ans à la même époque, les associations des quartiers sud-ouest du Mans investissent l’île pour présenter leurs activités. Un moment convivial à ne pas manquer.

L’édition 2024 de Fest’île se déroulera le samedi 14 septembre, de 14h à 19h30. Entrée gratuite.

Le Mans – Parc de l’Île aux Planches

DANS L’AGENDA

Samedi 14 septembre 2024

LA QUINCAILLERIE, 18h30, gratuit.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 24 de (juin-juillet-août-septembre 2024)

A lire aussi