BERTRAND COUDREAU : ITINÉRAIRE D’UN TOUCHE-À-TOUT


Presse écrite comme radio, l’auteur sarthois ne s’arrête jamais !

DE LA PRESSE AUTO À LA RADIO…
Autodidacte, il est arrivé par “accident’’ dans la presse, suite à une rencontre avec le directeur de course des 24 Heures du Mans. Jacques Loste était aussi le patron de L’argus automobile et, en 1982, il lui propose de couvrir la célèbre course automobile ! De fil en aiguille, il va exercer la profession de journaliste pendant 32 ans notamment au quotidien Le Maine Libre. Aujourd’hui, la radio lui a ouvert ses portes et il intervient sur les antennes de Radio Alpa et RCF Sarthe.

L’ÉCRITURE ET LES AUTEURS DU MAINE ET DU LOIR
En 2015, le natif de Teloché publie son premier ouvrage : 72 célébrités sarthoises. Une commande des Éditions du Petit Pavé. Dans la même veine, il s’intéresse aux grands destins du Prytanée national militaire de La Flèche, de Descartes à Brialy, puis aux hôtes illustres de la non moins célèbre Abbaye bénédictine de Solesmes. Membre de l’association des Auteurs du Maine et du Loir dès 2015, il en prend la présidence en 2022, avec la volonté de défendre la voix des écrivains locaux.

LA COORDINATION DU GRAND LIVRE DES SARTHOIS
C’est le livre-événement de la rentrée 2024 en matière d’histoire locale. Publié aux Éditions Sutton, ce pavé de 244 pages lui a demandé pas moins de sept ans pour organiser les travaux des 30 co-auteurs. Le résultat : une véritable bible que l’on peut aussi apparenter à un dictionnaire avec 400 personnalités sarthoises de tous les temps. Comme dans ses ouvrages personnels, Bertrand Coudreau a souhaité mettre en lumière les célébrités comme les grandes figures oubliées.

L’ORGANISATION DU SALON LIRE AUTRE’MANS
Sous l’égide des Auteurs du Maine et du Loir, il est à l’origine du tout nouveau rendez-vous littéraire, Lire Autre’Mans, mis sur pied par l’association qu’il préside. Ce salon à dimension régionale se veut complémentaire de Faites Lire !. Près d’une centaine d’auteurs (en comptant les organisateurs) seront présent le temps d’un week-end avec, en vedette, Le Grand Livre des Sarthois ! L’occasion de promouvoir la richesse culturelle des Pays de la Loire et des départements limitrophes de la Sarthe.

Le Mans – Maison de quartier Pierre Guédou

DANS L’AGENDA

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024

SALON RÉGIONAL DE LITTÉRATURE LIRE’AUTREMANS, de 10h à 18h, gratuit.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 25 de (septembre-octobre 2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi