ABBAYE ROYALE DE L’ÉPAU : L’EMPREINTE D’UNE REINE


Sa fondatrice Bérengère de Navarre est l’héroïne de BD à l’Épau !

Quel Sarthois ne connaît pas l’Abbaye Royale de l’Épau, monument emblématique de l’architecture cistercienne du XIIIe siècle ?

Acquise par le Département en 1959 et magnifiquement restaurée, elle est le cœur battant des décisions prises par les élus locaux qui s’y réunissent.

Au fil du temps, elle est aussi devenue un magnifique écrin pour de nombreux événements culturels, de la musique classique aux arts numériques. Sa fondatrice serait certainement bluffée par une telle richesse culturelle ! Mais que sait-on de Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion ? Elle demeure une reine d’Angleterre énigmatique, à la jeunesse mal connue.

A la demande du Conseil départemental, des historiens ont planché sur la question pour la faire davantage connaître au grand public. De précieux renseignements sont désormais consignés dans un ouvrage* qui constitue la première biographie complète de Bérengère. Leurs recherches alimentent une exposition-événement (du 19 novembre au 13 mars 2023). Une mise en lumière qui se matérialisera par un splendide mapping sur le gisant par l’artiste Yann Nguema.

Elle s’accompagne aussi de la sortie de l’album Bérengère de Navarre, du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Epau, signé Bruno Rocco et Olivier Renault. L’ouvrage publié aux éditions Petit à Petit est agrémenté d’un cahier documentaire enrichi d’archives. Il sera au coeur de l’événement BD à l’Épau le 20 novembre. A ne pas manquer !

* Bérengère de Navarre (v. 1160-1230). Histoire et mémoire d’une reine d’Angleterre par Ghislain Baury et Vincent Corriol (2022, PUR).

Yvré-l’Évêque – Abbaye Royale de l’Épau

INTERVIEW

« QUEL PLAISIR »

Trois questions à Olivier Renault, scénariste de la bande-dessinée.

CLAPPIN’ : COMMENT AVEZ-VOUS FAIT POUR RETRACER PRÈS DE 8 SIÈCLES D’HISTOIRE ?

Olivier Renault : L’album ne retrace pas 800 ans. Il y a juste un aller-retour pour faire le lien avec l’abbaye et le gisant de nos jours mais on part vite retrouver la reine Bérengère qui est sur son lit de mort, entourée de ses amis et qui raconte sa vie. J’ai essayé d’humaniser tout ça.

CLAPPIN’ : POUR ÉCRIRE LE SCÉNARIO, LES HISTORIENS VOUS ONT BIEN AIDÉ ?

Olivier Renault : Je suis parti de toute la littérature qui existait sur la reine Bérengère mais cela méritait d’être retravaillé. Les historiens m’ont fourni une chronologie qui m’a permis de définir les événements principaux. Je les ai reliés avec un peu de fiction car il a fallu « imaginer Bérengère ». D’ailleurs on ne sait pas trop où elle est née, où elle décède et à quoi elle ressemble.

CLAPPIN’ : IL FAUT AUSSI SALUER LE TRAVAIL DE BRUNO ROCCO ?

Olivier Renault : Quel plaisir de pouvoir travailler avec Bruno Rocco qui a réalisé une magnifique mise en images de l’histoire. Dans chaque case, les personnages ont des attitudes, des visages, des costumes extrêmement différenciés et c’est très vivant malgré les nombreuses zones d’ombres dans la vie de Bérengère. C’est une grande richesse.

CHRONOLOGIE

LA REINE BÉRENGÈRE DANS L’HISTOIRE

v. 1160 Naissance de Bérengère, fille du roi Sanche VI de Navarre.

1191 Elle épouse Richard Cœur de Lion à Limassol (Chypre) le 12 mai et est couronnée reine d’Angleterre sur fond de croisade.

1199 Richard est mortellement blessé lors du siège de Châlus-Chabrol (Limousin). Bérengère se retrouve veuve.

1204 Fruit d’un accord avec le roi de France Philippe Auguste, Bérengère prend ses quartiers au Mans.

1228 Louis IX (futur Saint-Louis) et sa mère, Blanche de Castille, donnent à Bérengère la terre de l’Épau.

1230 Les moines cisterciens arrivent à l’Épau. Bérengère meurt le 23 décembre.

1984 En visite en Sarthe, la reine mère Elizabeth Bowes-Lyon s’incline devant le gisant.

2020 Le gisant entame un dernier voyage depuis la salle capitulaire et (re)trouve place dans l’abbatiale.

DANS L’AGENDA

Dimanche 20 novembre 2022

BD À L’ÉPAU, rencontre bande dessinée à l’occasion de la sortie de l’album « Bérengère de Navarre, du trône d’Angleterre à l’Abbaye de l’Épau » par Bruno Rocco (dessin) et Olivier Renault (scénario). Conférence avec les auteurs et séance de dédicaces, 14h30, gratuit.

Jusqu’au 13 mars 2023

BÉRENGÈRE, À LA RENCONTRE D’UNE REINE, exposition-événement, 3 à 5,50 € (gratuit pendant la période des illuminations, de 17h30 à 20h30, du 3 décembre 2022 au 15 janvier 2023).

A lire aussi