ALAIN HEUZARD : « UNE VISION »


En 2023, Alain Heuzard et son équipe célèbrent les 50 ans de La Flambée.

Tout commence en 1973…
On est alors une petite association de quartier. A l’époque, la Ville du Mans nous demande de “rafraîchir’’ la vieillissante revue du Comité des fêtes.

50 ans plus tard, Nantes fait appel à vous ?
Il y a dans cette ville La Cloche, une revue plus que centenaire. Faute d’avoir su se renouveler, elle allait disparaître. La Ville de Nantes nous a demandé de contribuer à sa métamorphose.

Une sacrée reconnaissance…
Oui. Mais c’est surtout le fruit de 50 ans de travail, qui aboutissent à l’existence au Mans d’un pôle d’excellence, reconnu par le Ministère de la Culture : la Cité du Music-hall. Ce centre regroupe La Flambée, qui a organisé cette année 550 spectacles en France, l’Institut National des arts du Music-hall, seul centre de formation du music-hall en France, Quai de Scène qui accueille 550 élèves amateurs et le Patrimoine pour Demain, structure qui a pour but de préserver le patrimoine matériel et immatériel du music-hall.

« Le music-hall au Mans, c’est presque 200 salariés »

Une incroyable famille quand même ?
Celle-ci s’est construite dans la durée. J’ai eu une vision : un projet au service du music-hall en France. Pour le concrétiser au fil du temps, cela a nécessité la création de différentes entités. En 2023, si elles sont très liées, elles sont autonomes, avec des directeurs, des missions et des expertises très différentes.

Cela regroupe du monde ?
La Flambée a 120 salariés, l’équivalent de 70 temps pleins. L’INM accueillent 40 encadrants pour 90 élèves. En tout, ce sont presque 200 salariés. Plus autant de bénévoles.

Il est temps de vous doter d’un vaisseau digne de votre rang ?
C’est prévu. Avec nos différents directeurs dont mon fils Thibaut, on travaille depuis cinq ans, afin d’avoir l’outil indispensable pour toutes nos activités avec une salle de spectacle. Grâce à ce nouveau lieu, je pourrais lever le pied et accompagner cette grande famille, juste comme président de la Cité du Music-hall. Car les fondations et les personnes sont là. Le futur est à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi