Rencontre avec un as de la lutherie électrique.
On entre chez Melophonic’s par un showroom épuré. Aux murs, quelques-unes de ses œuvres précieusement alignées. Mais quelques pas et vous voilà plongé dans un tout autre univers : établi, machines, outils… C’est dans cet atelier où flotte une bonne odeur de bois que Matthieu Humbert exerce son art de haute précision.
« Ma première guitare, c’était une hawaïenne. J’ai lu quelques bouquins et je l’ai conçue après trois mois de boulot. »
Matthieu Humbert
Matthieu continue à se former la main avec des pédales d’effet, amplis, ukulélés… En 2011, il offre même à… Ben Harper, en concert dans la région, une guitare pensée pour lui. « J’ai fait le pied de grue et j’ai fini par rencontrer son technicien. Il a joué quelques accords et m’a félicité. Puis, j’ai échangé avec Ben Harper himself. Une chouette rencontre. »
En 2018, il lance Melophonic’s et quitte définitivement son job chez un fabricant de compteurs pour pétroliers.
Aujourd’hui, des magazines spécialisés lui tresse des lauriers et sa griffe est vantée sur la chaîne Tone Factory. Stratoliner, Lapsteel (guitare hawaïenne électrifiée se jouant à plat) mais aussi customisation à partir de marques connues… Matthieu fabrique de tout pour tous. « Essentiellement des particuliers qui veulent se faire plaisir avec des instruments qui leur ressemblent et qui se distinguent des formatages. J’aime naviguer entre le vintage et le futurisme. » Melophonic’s a sans nul doute de jolis destins au bout de ses cordes.
Les guitares et les Lapsteels Melophonic’s sont disponibles sur melophonics.fr.