JÉRÉMIE KIEFER : LE TEMPS DE L’AMOUR


« Dans Exode, je m’interroge sur la relation amoureuse. »

Jérémie Kiefer sortait en 2018 Manifeste, un disque que le Sarthois d’adoption considérait comme un acte citoyen, une forme de militantisme par la chanson. « C’était une carte de visite. J’évoquais la banlieue où j’ai longtemps vécu, la boxe et toutes ces choses qui m’ont construit. Il ne s’agissait pas d’un manifeste politique, mais plutôt d’une invitation à aller de l’avant », confie l’artiste installé dans la campagne sarthoise, non loin du Mans.

Cet album constituait le premier chapitre d’une trilogie ayant pour thématique, le temps. « Je n’ai pas pu défendre le disque comme il se doit à cause de la crise sanitaire. »

« Retrouver cette touche sonore des années 70 »

Le deuxième opus, Exode, est sorti le 1er avril 2022, après trois années de gestation. L’auteur-compositeur a choisi l’amour comme fil conducteur des dix pistes qui composent ce recueil résolument pop aux multiples influences. Entouré de voix féminines, le chanteur évoque, entre autres, la rencontre, le souvenir et le deuil avec poésie. Un titre parle du jeu sexuel avec sensualité (A l’orange). « Je m’interroge sur la relation amoureuse. Les chansons abordent ce qui se passe avant la rencontre, pendant la relation, après et ce qu’il reste d’une séparation. Je me place dans une position d’observateur. »

Kiefer est resté fidèle à la même équipe dans le processus de création.

« J’ai fait les prises guitare-voix en Sarthe. J’ai envoyé les ébauches au musicien Bertrand Betsch, à Toulouse, pour les arrangements. Nous nous sommes ensuite retrouvés au Mélodium studio de Montreuil (Seine-Saint-Denis) avec Nicolas Dufournet, le réalisateur. »

Jérémie Kiefer

Contrairement à Manifeste, 95 % des morceaux d’Exode ont pris corps en studio. « On voulait retrouver cette touche sonore des années 70 que j’affectionne », poursuit cet amateur de bandes-son cinématographiques.
« J’aime bien laisser de la place à la musique. L’absence de texte peut permettre à chacun de voyager et de se faire ses propres images. » Kiefer réfléchit au troisième volet de sa trilogie qui s’intitulera Racines.

L’album Exode est disponible sur les plateformes d’achat en ligne mais également au Mans à la FNAC.

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi