PUPPA NADEM : L’ÂME RAGGAMUFFIN


Puppa Nadem inonde la scène avec sa verve et un flow percutant.

Mardi 21 juin 2022, Le Mans, place de la République. Une foule survoltée scande en chœur les morceaux de Puppa Nadem. Le regard de l’artiste s’illumine. Il repense sans doute au chemin parcouru depuis ses débuts au micro dans les quartiers Sud du Mans à l’adolescence.

« Au début des années 90, des artistes comme Tonton David et la compilation Rappattitude ont été des révélations. J’ai ensuite découvert Rico, Massilia Sound System, Saï Saï, Daddy Yod et Snow »

Puppa Nadem

C’est dans les quartiers sud du Mans que Puppa Nadem s’est fait remarquer au micro. Il choisira le raggamuffin, branche de la musique reggae, comme moyen d’expression artistique. Sa verve et son débit tonitruant l’ont naturellement emmené vers les soundsystems.

« Le reggae est une musique engagée »

Il fera ses armes au sein du Sound Dynamik, une des formations les plus en vue de la scène reggae-ragga française. Avec ce collectif, Puppa Nadem a écumé les scènes (plus de 500 concerts) et multiplié les collaborations notamment au travers l’organisation du Raggamuffin Fest à la Maison pour tous Jean Moulin, au Mans.

Le toaster au débit mitraillette a notamment mené des projets en solo. Hy Man, le dernier en date, est sorti en mai 2022. « Le titre a été choisi en hommage à mon meilleur ami décédé en 2018 ». Le disque a été enregistré en Sarthe, dans les studios du label Irie Ites. Le chanteur a collaboré avec Old Capital Records et Bacco Distribution et invité le Sound Dynamik, General Levy et Tomawok.

S’il toaste sur des musiques chaudes et entraînantes, Puppa Nadem n’en oublie pas de soigner le fond. « Je ne manque pas l’occasion de porter des messages et d’aborder des sujets d’actualité. Le reggae est une musique engagée », rappelle-t-il.

C’est au Théâtre Paul-Scarron, au Mans, que Hy Man a été dévoilé au public, le 13 mai 2022, dans une ambiance survoltée. L’artiste avait convié Keefaz, Jamanle, Tomawok, Irie Ites, Truth and Right, Shaman, Bassajam et Bakoua Sound. « Cette soirée restera gravée dans ma mémoire. J’ai même arrêté de chanter pour observer les visages familiers présents dans la salle. J’étais submergé par l’émotion. »

Le Manceau Puppa Nadem vient de sortir son album Hy Man. Il est disponible chez les disquaires locaux et sur les plateformes numériques.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi