CHARLAINE EPINAL : BALLADE CELTIQUE


Avec sa harpe, la Mancelle invite au voyage et à l’apaisement.

Charlaine Epinal est tombée sous le charme de la harpe celtique le 21 juin 2004, jour de Fête de la musique. Elle assistait à un récital de Sylvie Callu et Simone Luciani à la Collégiale Saint-Pierre-la-Cour, au Mans. « J’ai eu un coup de foudre pour cet instrument. A l’issue de la représentation, j’ai supplié Sylvie Callu de me donner des cours particuliers. J’ai été sa première élève pendant un an », raconte la chanteuse et musicienne mancelle qui a ensuite suivi des stages à Paris et en Bretagne pour perfectionner sa pratique.

« J’ai eu un coup de foudre pour cet instrument »

Au bout de trois années d’apprentissage, elle a senti qu’elle pouvait prendre son envol.

« J’avais déjà une formation instrumentale, j’étais pianiste à la base et je possédais de bonnes bases en solfège. Mais je ne me suis jamais reposée sur mes lauriers. Je ne suis pas une technicienne de la harpe et je n’ai jamais fini d’apprendre. »

Charlaine Epinal

Charlaine Epinal fait corps avec son cordophone à cordes pincées. « Cet instrument est beau comme une femme, avec un son à la fois doux et puissant. Il est très polyvalent. » L’artiste de 37 ans a joué dans divers lieux et occasions, dans des salles de spectacle, dans des églises, en forêt, en solo ou avec le Chœur d’Orphée et Résonnances. Elle se produit également en EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

« Certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont réagi à ma musique et se souvenaient de mélodies. Leur réaction m’a touchée », confie avec émotion la musicienne aux doigts de fée et à la voix ensorcelante. « Un résident m’a un jour confié qu’il aimerait pouvoir avoir une trace de ma musique avant de mourir. Ces mots ont nourri mon envie d’enregistrer mon album. »

Au printemps 2019, Charlaine donnait corps à un disque doux et enchanteur au titre évocateur : Ballades d’amour et d’ailleurs.

Elle a reçu le soutien sans faille d’Éric, son compagnon, sur les étapes de ce projet. « Il m’a accompagnée sur toute la réalisation de l’album, il a été mon guide. Sa présence est précieuse tout comme celle d’Antonin, notre fils âgé de deux ans. »

Charlaine Epinal est mezzo-soprano et joue de la harpe celtique. Ballades d’amour et d’ailleurs est disponible sur la plateforme Bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi