POP CULTURE : EN APARTÉ AVEC DOMINIQUE PAYEN


LA POÉSIE DE KWESI

BOB MARLEY

La première fois que j’ai entendu du reggae, j’ai tout de suite aimé ce rythme. Bien sûr, je suis un inconditionnel de Bob Marley. J’ai tout ses vinyls que j’écoute encore maintenant. C’est le « Dieu », la référence. Mais je suis également très fan de Linton Kwesi Johnson. J’aime sa poésie, son phrasé et son univers musical.

MAX NEUMANN

Je ne suis pas ce qu’on appelle un passionné d’art pictural mais il y a une œuvre qui m’a fait craquer : un portrait imprégné de noir et blanc, réalisé par le peintre allemand Max Neumann. Je l’ai découvert, il y a dix ans, lors d’une exposition à L’Espal. Sa sensibilité m’a interpellé. J’ai pu acheter ce tableau et depuis ce jour-là, j’ai la chance de le voir chaque jour. Du pur bonheur.

Visuel © Max Newmann

DIANA HIGBEE

Plus récemment, une autre artiste m’a touché. C’est la cantatrice Diana Higbee. Je l’ai rencontrée grâce à Harry Rosenow. J’aime sa franchise empreinte d’humilité et surtout son envie débordante de démocratiser l’opéra. Naturellement, j’ai eu envie de l’aider. Je suis mécène de Musica Malicorne et j’en suis ravi.

Photo © Benoit Riou

LA NUIT DES CHIMÈRES

J’aime que la culture rayonne au-delà des sentiers battus. Au Mans, La Nuit des Chimères est un spectacle remarquable et gratuit qui met en valeur notre patrimoine local. Je suis très sensible au fait qu’un spectacle puisse être accessible à tous. Avec So24, en 2021, quand nous avons fait rouler notre LMP2 dans les rues du Mans, la démarche était la même !

Photo © Office de Tourisme Le Mans Métropole

Dominique Payen est président d’Opti Finance, cabinet en création et gestion de patrimoine. Il est à l’initiative du Cercle des mécènes qui soutient la culture en Sarthe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi