Le chorégraphe célèbre l’allégresse du corps drogué au rock.
Un peu de dopage pour attaquer l’hiver ! Déjà invité en 2015 avec la comédie musicale Contact, Philippe Decouflé revient au Mans avec paillettes, skaï glam et gros riffs.
Pensé comme un ballet rock, Stéréo est porté par l’énergie survoltée d’un collectif bigarré comme il les aime : danseurs-acrobates, musiciens (dont sa fille Louise, bassiste, et le chanteur de garage punk, Arthur Satan) ainsi qu’un comédien, Baptiste Allaert, hilarant dans ses absurdes clowneries.
La musique a toujours coulé dans les veines de Decouflé, enfant du rock glorieux des années 60 et 70. On se souvient de son splendide Wiebo, hommage à David Bowie en 2016 ou de ses clips pour les New Order ou Fine Young Cannibals.
Pour sa nouvelle création, il s’est inspiré notamment du film-documentaire culte Stop making sense de Jonathan Demme (Le Silence des agneaux, Philadelphia) sur une série de trois concerts chorégraphiés des Talking Heads en 1983 à Los Angeles.
Quarante ans après, Decouflé décuple le rock festif de David Byrne en bazar à la Marx Brothers, enflant au gré du jaillissement permanent de nouveaux personnages, adoptant le style (superbes costumes de Philippe Guillotel…) de toutes les époques rock : Elvis Presley, Fats Domino, The Beach Boys, The Beatles, Roxy Music, Devo, Tears for Fears…
Ce cabaret rock nostalgique et survitaminé est l’aboutissement ultime du besoin de plaisir que le metteur en scène a ressenti pendant le confinement. Une urgence de vie incarnée à merveille par les danseuses et danseurs Violette Wanty, Eléa Ha Minh Tay, Aurélie Oudot, Vladimir Dupar : électrisants, virtuoses, drôles.
Maître dans le mélange des genres (cirque, cinéma, musique…), mondialement célèbre depuis la cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, Philippe Decouflé est le chorégraphe référence de la danse sans complexe et sans snobisme. Chez lui, art et divertissement sprintent main dans la main. Et ça fait un bien fou.
Le Mans – Les Quinconces
DANS L’AGENDA
Jeudi 6 et vendredi 7 octobre 2022
STÉRÉO, Cie DCA, Philippe Decouflé, 20h. COMPLET