La tête remplie de projets, l’auteur-compositeur fête ses 30 ans de carrière.
Le Pascal Obispo de 1992, c’était qui ?
Un jeune homme qui débarque à Paris après avoir quitté sa Bretagne. Il a la ferme volonté de réussir dans la musique. Quand on est passionné, on y croit. On réfléchit peu. On avance avec l’envie de faire uniquement de la musique. C’était ça ou rien ? Je n’avais pas de plan B.
Quid de cette collaboration avec Pierre-Dominique Burgaud, auteur sur votre 14e album studio, Le beau qui pleut ?
En 2020, avec le collectif d’artistes réunis pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer, nous avons chanté Vole, une chanson qui m’a touchée. Les paroles sont de Pierre-Dominique Burgaud. Grâce à Pierre Souchon, je l’ai contacté et, après des discussions, il a parfaitement cerné mes envies.
Début 2021, vous avez lancé votre plateforme baptisée Obispo All Access. Quel était le but ?
Je voulais être en adéquation avec mon appétence pour la création et faire un catalogue d’albums dans des domaines très différents : jazz, reggae, méditation, électro et une anthologie de la chanson française sur 50 albums. Aucune maison de disques ne m’aurait laissé faire ça. Ainsi, je développe plus de projets que je peux présenter à mes abonnés. Cette application me permet de vivre un tas d’expériences musicales et de m’amuser.
Comment avez-vous imaginé le spectacle célébrant vos 30 ans de carrière ?
Je voulais être en prise directe avec le public, un concert sans écran. Au quotidien, on est absorbés par ça. Sur scène, on doit se concentrer sur la musique et non sur des images qui brident l’imagination et la créativité. J’ai toujours été en dehors du système, mais je voulais juste faire preuve de bon sens.
Le fil rouge de la setlist ?
La part belle aux chansons de mes albums studio ayant rencontré le plus de succès !
Nous jouons aussi les morceaux que j’ai composés pour d’autres comme Johnny (Allumer le feu), Zazie (Zen) ou Florent Pagny (Savoir aimer).
Ce concert est un best of. L’idée est de permettre aux gens de se changer les idées, de les emmener dans une belle énergie, de prendre le maximum de plaisir et surtout en donner.
Le Mans – Antarès
LA PLAYLIST
DANS L’AGENDA
Dimanche 26 novembre 2023
PASCAL OBISPO, 30 ans de succès, 18h, 49 à 79 €.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 17 de (novembre-décembre 2023)