NICOLAS RIVET : ÉCRIRE UNE NOUVELLE PAGE


L’ex-documentaliste se lance dans la vente de livres à Fresnay-sur-Sarthe.

Au cœur de le petite cité de caractère de Fresnay-sur-Sarthe, au pied de l’imposante et pittoresque église Notre-Dame, une nouvelle vitrine a fait son apparition depuis quelques semaines. Il s’agit de la librairie tenue par Nicolas Rivet qui réalise enfin un rêve : ouvrir un lieu dédié au livre, en milieu rural et à quelques encablures de son domicile. C’est d’ailleurs la seule librairie à des kilomètres à la ronde, entre Le Mans et Alençon… Un défi que l’ancien professeur documentaliste relève avec passion.

Pour constituer son fonds, Nicolas a appliqué une règle simple : un tiers de ce qu’il aime, un tiers de ce que les gens aiment et le reste de « ce qui peut nous surprendre ». Au-delà des étagères en bois exposant tous ces ouvrages, la petite boutique est organisée par pôle : jeunesse, manga/BD, littérature, sciences humaines, beaux livres… Une véritable invitation à la lecture.

Dans un monde qui va vite, trop vite parfois, Carnets du Grand Chemin (comme l’ouvrage éponyme signé
Julien Gracq) est un lieu où l’on a envie de prendre son temps…

« Lire un livre, c’est accepter de se retirer de la vitesse du monde, accepter de prendre un moment et de se laisser capter. Il y a une sympathie qui se crée avec l’objet. C’est une tension intellectuelle, mais aussi un fleurissement. Le livre nous raconte des choses que l’on complète par notre propre imagination. C’est fascinant »

Nicolas Rivet

Pour développer son commerce, il entend bien nouer des partenariats avec les acteurs locaux que sont les établissements scolaires et les auteurs du territoire.

Fresnay-sur-Sarthe – Librairie Carnets du Grand Chemin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi