Il y a 50, 40, 30, 20, 10 ans… On remonte le temps de Mister Renard.
1974 Un an avant la déflagration Hexagone, Renaud, gavroche-loubard, est encore un modeste troubadour qui tente de percer, notamment en assurant la première partie de Coluche, avec son groupe appelé Les P’tits Loulous.
1984 Bandana rouge et cuir sans manches floqué de Lolita (sa fille), Renaud investit le tout neuf Zénith de Paris, du 17 février au 5 mars, réunissant 6 000 spectateurs, chaque soir, pour la sortie de l’album Morgane de toi. Un an plus tard, le chanteur se hissera au sommet de sa notoriété avec les magnifiques Mistral Gagnant et Miss Maggie, un brûlot génial contre Thatcher, la Première ministre libérale du Royaume-Uni.
1994 A 42 ans, Renaud, toujours inspiré, frappe les cœurs avec C’est quand qu’on va où ?, composé par Julien Clerc. Sur le très abouti album À la belle de mai, il a rangé le blouson noir, mais c’est toujours la nostalgie et l’inquiétude qui le hantent.
2004 Après son énorme tournée Boucan d’enfer et notamment son tube Manhattan-Kaboul, Renaud semble avoir tourné la page de l’alcool. Le voilà même qu’il pose en “une” de Paris Match avec sa nouvelle femme Romane Serda (ils se sépareront en 2011), une chanteuse qui ne percera jamais malgré son exposition médiatique.
2014 Ses fans (Aubert, Biolay, Thiéfaine…) chantent ses succès sur La bande à Renaud, un album qui cartonnera. Mais lui, l’écorché vif, est rattrapé par un spleen destructeur, comme au milieu des années 90. L’un des plus grands compositeurs français est redevenu Mister Renard qui « carbure au Ricard ». Mais Renaud reviendra encore. Toujours debout…
Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture
DANS L’AGENDA
Vendredi 9 février 2024
RENAUD, Dans mes cordes, 20h, 39 à 69 €.