Le maire du Mans aborde les changements culturels, bâtis sur un socle collectif.
PLEIN CHAMP « Sa notoriété grandit dans le milieu du street art. C’est une réussite en terme de dimension artistique, de convivialité. Cela fait surtout partie des changements culturels attendus. Les cubes géants vont être exposés comme des totems aux entrées de la ville. »
LE MANS SONORE « Le Mans capitale du son, c’est l’objectif. Avec le laboratoire d’acoustique du Mans, on a une expertise mondiale. Et puis, il y a l’ITEMM, le CTTM… On souhaite que cette biennale allie sensibilités créatives et musicales, mais aussi performances acoustiques et enjeux scientifiques. Notamment avec la thermoacoustique où Le Mans est précurseur. »
FAITES LIRE ! « On aspire à positionner ce salon dans le haut du panier français, tout en n’oubliant pas son histoire et son côté éclectique, tourné vers la jeunesse et la BD. Sa date permet de le programmer juste avant la remise des prix de la rentrée littéraire. L’an dernier, nous avions eu le futur Goncourt. Cette année, nous décernerons notre Prix Antoine de Saint-Exupéry. Il valorisera la littérature francophone, avec une main tendue vers l’Afrique. Nous allons d’ailleurs créer une passerelle avec Saint-Louis au Sénégal, berceau de l’aéropostal. »
LES QUINCONCES-L’ESPAL « Virginie Boccard a su ouvrir avec brio cette scène nationale et créer du lien. Elle a renouvelé l’offre culturelle. Elle adhère totalement à notre travail commun, notamment auprès des écoles, pour diffuser en profondeur la culture dans la ville. »
« La volonté est de redonner au Mans un festival de jazz »
LES MUSÉES DU MANS « La gratuité est un choix qui offre à tous l’accès plus facile à ces lieux. En même temps, le partenariat avec le Musée du Louvre permet de proposer une grande qualité dans nos expositions. Cela renforce notre notoriété et l’envie de venir au Mans. Maintenant, pour les Sarthois, Alice Gandin, directrice des Musées du Mans, travaille sur la création des passerelles avec Les Quinconces, Le Mans fait son cirque, Plein Champ… Le but ? Que chacun s’enrichisse des autres avec un terreau commun. »
LE JAZZ AU MANS « La volonté est de redonner au Mans un festival de jazz. On a remis tout le monde autour de la table pour travailler ensemble. Avec Les Allumés du Jazz, Superforma – qui se chargera aussi d’une programmation annuelle -, le Conservatoire du Mans et Les Quinconces, on a choisi de partir vers le nouveau jazz français. Plus abordable, ce jazz sera présent durant une semaine dans la cité. Reste maintenant à trouver la date et le nom pour sa première édition en 2024 ! »
LE THÉÂTRE AU MANS « Comme avec l’Europajazz, on a connu une fin de cycle. Les difficultés de L’Acthalia, la disparition de L’Éphémère, la mort de François Tanguy… On rentre dans une autre ère, personnifiée par la nouvelle gestion du Théâtre Paul-Scarron, en partenariat avec la scène nationale. Aujourd’hui, ce lieu a déjà accueilli en résidence une trentaine de compagnies. C’est une de ses nouvelles vocations. »
Garant de la culture cénomane, Stéphane Le Foll est maire du Mans depuis 2018.
Retrouvez ce sujet dans le numéro 15 de (septembre-octobre 2023)