ALBA : « RAPPROCHER LES GENS »


La jeune artiste londonienne se confie avant son concert à Changé.

Qu’est-ce qui vous a amené à la musique ?
Pendant mon enfance en Espagne et en France, j’ai reçu une formation classique en piano et guitare. Ma mère en jouait un peu et nous adorions chanter et jouer ensemble les chansons des Beatles. J’ai eu ma première guitare électrique à 10 ans. Une Fender Telecaster. J’ai commencé à prendre des leçons d’harmonie moderne, de musique contemporaine et de chant. A 16 ans, j’ai fondé Sons of Rock, groupe avec lequel j’ai enregistré mon premier album studio et tourné en Espagne.

Quelles sont vos influences ?
J’ai commencé à jouer du rock’n’roll et du blues avec Sons of Rock, mais j’ai toujours été attirée par la soul et le funk. Avec le temps, ma musique a fini par être un mélange de mon amour pour la musique des années 60 et 70 (Jimi Hendrix, Santana, The Beatles, Rolling Stones, BB King, Janis Joplin, Stevie Wonder, Eric Clapton, Aretha Franklin) et de mon attrait pour les sons et les styles de production plus modernes, R&B, pop, neo-soul. Je parle d’artistes comme Tom Misch, Alicia Keys, Lianne La Havas, Joss Stone, John Mayer.

Que racontez-vous dans vos chansons ?
Mes textes parlent de l’injustice sociale, de la survie de notre planète, des relations avec nos proches et des défis auxquels nous faisons face dans la vie. J’essaie de transmettre un message de positivité et d’unité dans un monde qui peut si souvent devenir un endroit sombre. Je crois fermement que le pouvoir de la musique peut nous rapprocher.

Quel rapport entretenez-vous avec la scène ?
J’aborde tous mes concerts avec la même énergie, qu’il s’agisse de jouer devant cinquante personnes ou dans un festival devant des milliers de spectateurs. Rien ne vaut la sensation de jouer devant un public en direct, de chanter et d’interagir avec les gens.

Quels sont vos projets ?
En plus de mes dates de tournée 2022, je travaille sur de nouvelles créations que j’espère sortir d’ici la fin de l’année. Je jouerai certaines de ces chansons inédites lors de cette tournée.

La chanteuse Alba est à découvrir sur musicbyalba.com.

Changé – Plaine de jeux

DANS L’AGENDA

Samedi 18 juin 2022

ALBA, soirée concert dans le cadre de la Fête de la musique à partir de 19h, gratuit

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi