LA CITADELLE DES ANGES : UNE HISTOIRE D’AMOUR


Avec son compagnon Sylvain Michoux, Isabelle Cany a flashé sur le vieux four à chaux de Teloché.

2011. Flash-back. Isabelle Cany originaire de Saint-Mars-d’Outillé ne connaît pas encore Sylvain Michoux, mais s’intéresse déjà à l’ancien four à chaux de Teloché, situé au lieu-dit La Roche.

Ici, dès le Moyen-Âge, une faille calcaire a été exploitée comme carrière. « C’est un lieu atypique qui m’a toujours fait rêver. Je voulais l’acheter, mais je me suis rendu compte que, toute seule, ce n’était pas faisable. J’ai abandonné l’idée », explique la chorégraphe-danseuse et couturière, créatrice de costumes.

La rencontre avec celui qui partage désormais sa vie a été déterminante. « Nous avons visité le site ensemble en 2015 et Sylvain a eu un coup de foudre. Deux mois plus tard, sans m’en parler, il m’a envoyé un texto pour me dire que l’on avait rendez-vous pour acquérir le four à chaux et j’ai donné mon accord », ajoute Isabelle. « Notre histoire d’amour a commencé avec ce lieu et un projet pharaonique », confie son conjoint.

De fil en aiguille, c’est une idée lumineuse qui va propulser, dans une nouvelle dimension, le vieux site industriel endormi depuis les années 1950 : un spectacle son et lumière estival.

Grâce à la pugnacité du couple, La Citadelle des Anges est née et le vaste théâtre de verdure est mis à profit pour accueillir le public. Le monument est même utilisé comme écran géant. Les projections sont splendides et les spectateurs conquis.

En parallèle, la constitution d’un dossier permet d’inscrire le vieux four à chaux à l’inventaire des Monuments Historiques dès 2019.

L’ouverture d’un dôme accueillant 180 spectateurs assis

En 2023, la 9e saison a débuté sur les chapeaux de roues avec Race 24, un spectacle immersif inédit. « L’idée est de retracer l’histoire des 24 Heures avec des images subliminales et en ambiance sonore » explique son initiateur.

Après ce spectacle présenté à l’occasion du centenaire de la course en juin dernier, place désormais au fantastic picture show baptisé La Terre. Le rendez-vous est fixé tous les soirs, du 12 août au 2 septembre inclus !

A la rentrée, viendra un moment clé dans l’histoire du site : l’ouverture d’un étonnant dôme pouvant accueillir jusqu’à 180 spectateurs assis. Cette nouvelle salle de spectacle (inauguration prévue le 21 octobre 2023) permettra au site de vivre toute l’année, avec une saison culturelle et des événements privés. La prochaine étape devrait être l’ouverture d’un gîte totalement insolite au sommet des silos utilisés jadis…

Teloché – La Citadelle des Anges

DANS L’AGENDA

Du 12 août au 2 septembre 2023

LA TERRE (fantastic picture show), 21h45, participation libre.

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi