MARCUS MILLER : L’AS DE BROOKLYN


Le génie de la basse ouvre la saison du Palais des Congrès et de la Culture !

Musicien virtuose et bassiste invétéré, Marcus Miller pratique également la guitare, le saxophone, la clarinette et maîtrise tous les claviers.

Influencé par deux bassistes de légende, Stanley Clarke et Jaco Pastorius, le natif de New York a commencé à jouer avec le saxophoniste David Sanborn en 1977. Il a par la suite contribué à la grande période fusion de l’illustre trompettiste Miles Davis, son père spirituel.

En trente ans de carrière, Marcus Miller a reçu de nombreuses distinctions à travers le monde. Le créateur de The sun Don’t Lie et Laid Back a notamment multiplié les collaborations prestigieuses.

Il a joué avec Éric Clapton, Aretha Franklin, George Benson, Carlos Santana, Al Jarreau, Bryan Ferry, pour n’en citer que quelques-uns. En 2018, il accompagnait allègrement la chanteuse belge Selah Sue sur le réjouissant Que Sera Sera.

Compositeur de talent, arrangeur estimé et producteur hors-normes, il marie avec énergie et subtilité le funk, le jazz et la soul et signe également des musiques de films. Mais le point fort de l’homme au chapeau de feutre demeure sa performance scénique. Doté d’un style inimitable et d’un sens du groove imparable, le bassiste au jeu aussi lumineux qu’épatant emporte le public avec ses prouesses techniques.

Nommé Artiste pour la paix par l’Unesco en 2013, cet humaniste est devenu porte-parole du projet La Route de l’esclave, programme brisant le silence qui entoure les traites négrières et l’esclavage.

Pour sa tournée 2023, Marcus Miller est soutenu par un nouveau band. Aux côtés de jeunes musiciens de talent, l’as de la basse fait la part belle à ses compositions, tout en revisitant quelques œuvres de Miles Davis.

Marcus Miller est en tournée européenne jusqu’à la mi-novembre.

Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture

DANS L’AGENDA

Vendredi 20 octobre 2023

MARCUS MILLER (jazz), 20h30, 45 à 59 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi