JOSEPH WEISMANN : LA VOIX DE L’INDICIBLE


Une BD raconte l’incroyable vie du Sarthois rescapé du Vél’ d’Hiv’.

PARCOURS Le destin unique de Joseph Weismann est né d’un un acte de survie héroïque. Celui d’un enfant de 11 ans qui, en juillet 42, s’est échappé du camp de Beaune-la-Rolande (Loiret), transit entre le Vél’ d’Hiv’ et la déportation à Auschwitz. Séparé de sa famille, il trouve un compagnon de cavale, lui aussi prénommé Joseph, pour traverser vingt mètres de barbelés. Il leur faut six heures pour s’extraire de cet entrelacs de ferraille. De retour à Paris, Joseph erre. Il est ensuite « caché » chez une lavandière dans la Sarthe. A la fin de la guerre, un aumônier juif américain le recueille comme d’autres orphelins au château de Méhoncourt, rue de l’Eventail au Mans. C’est là qu’une gérante d’un magasin de meubles, vient l’adopter. Elle l’aimera comme son fils. Adulte, Joseph lui succédera à la direction de Au meuble parfait, Avenue du Général-Leclerc.

ACTU « J’ai pleuré souvent, mais j’ai cherché le bonheur dans le moindre recoin où il pouvait se cacher. Et je me suis imposé une nouvelle épreuve, celle de tout raconter », écrivait-il dans Après la rafle en 2011. Désormais, c’est dans un roman graphique d’un puissant réalisme que vous pouvez (re)découvrir sa vie exceptionnelle. Les dessins sont de Laurent Bidot et le scénario d’Arnaud Delalande, spécialiste des biopics.

CONFIDENTIEL Tout est parti d’une injonction, en 1996, de Simone Veil, elle aussi rescapée de la Shoah : « Vous avez un devoir de mémoire à accomplir. » A bientôt 91 ans, Joseph Weismann est un des derniers témoins de cette sombre page de l’histoire.

Le Mans – Librairie Thuard

DANS L’AGENDA

Samedi 7 mai 2022

JOSEPH WEISMANN (Après la Rafle), rencontre et dédicaces, de 17h à 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi