OLIVIER RIVIÈRE : WONDER WOMEN


Le reporter sportif réunit 25 athlètes sarthoises dans son premier livre.

En juin 2021, Olivier Rivière se lance dans un projet aussi passionnant qu’ambitieux : aller à la rencontre de 25 sportives de haut niveau, nées en Sarthe ou Sarthoises d’adoption, pour dresser leur portrait dans un même ouvrage (94 pages).

« J’avais à cœur de mettre en lumière ces femmes, mais pas uniquement au regard de leurs performances. Je voulais aussi découvrir qui se cachait derrière l’athlète de haut niveau pour raconter des parcours de vie »

Olivier Rivière

Les portraits sont agrémentés de témoignages de proches choisis par ces championnes.

« Ces entretiens croisés ont donné de la richesse
et de la profondeur aux récits »

Pour mener ce projet, Olivier Rivière s’est d’abord appuyé sur les liens qu’il a tissés avec des athlètes grâce à ses années de correspondance sportive dans un des quotidiens sarthois.

« Pour celles que je ne connais pas, comme Muriel Hermine et Anny-Charlotte Verney, j’ai sollicité mes réseaux. Elles ont adhéré au concept. J’ai réussi à bâtir une relation de confiance avec chacune de ces femmes. Elles étaient au cœur du projet », poursuit l’ancien basketteur qui a notamment collaboré avec Camille Coconnier, auteure de trois portraits, et le photographe Dominique Breugnot.

« Des clubs ont joué le jeu en fournissant des clichés », ajoute l’auteur à l’écriture fluide et dynamique. « Ce livre m’a donné beaucoup de travail, mais j’ai pris énormément de plaisir à raconter ces parcours. J’ai vécu une aventure humaine extraordinaire avec ces femmes à la trajectoire exceptionnelle. »

LE LIVRE

25 SPORTIVES ÉVOQUENT LEUR PARCOURS ET LA SARTHE par Olivier Rivière. L’auteur est invité au salon du livre du Mans Faites Lire ! le week-end du 1er et 2 octobre 2022 avec rencontre et dédicaces samedi de 10h à 19h puis dimanche de 10h à 18h.

L’ouvrage est également en vente sur le site des Éditions de la Reinette (19,90 €).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi