JEAN-CLAUDE RAGARU : EMBARQUEMENT IMMÉDIAT !


Le Sabolien est incollable sur l’histoire de l’aérostation.

MONTGOLFIÈRE ET… BALLON À GAZ
« 1783, c’est l’année où l’on a tout inventé », explique notre invité. Il y a tout juste 240 ans, l’homme s’ouvrait la voie des airs grâce aux frères Montgolfier. Jean-Claude Ragaru préfère mettre en lumière un autre pionnier, dont on fête le bicentenaire de sa mort : Jacques Charles, l’inventeur du ballon à gaz. Son premier vol habité eut lieu dix jours seulement après celui du navigateur Pilâtre de Rozier en compagnie du marquis d’Arlande en montgolfière !

Extrait du documentaire « 1783, le premier vol de l’homme » auquel a participé Jean-Claude Ragaru :

UN ACTEUR DE LA CULTURE À SABLÉ PENDANT 31 ANS
En 1977, Jean-Claude Ragaru s’implique dans la vie municipale à la demande de Joël Le Theule. Il devient son adjoint en charge de la culture, du tourisme et du patrimoine. Son mandat se prolongera jusqu’en 2008. Il a vu se dessiner la ville, ses grands équipements, à l’image du centre culturel. Il a contribué à l’éclosion d’événements comme le festival de musique baroque ou Rockyssimômes. Durant de longues années, il a présidé L’Entracte et pendant 15 ans l’union des offices de tourisme de la Sarthe.

LE MUSÉE « A L’HOMME VOLANT »
De sa passion pour les aérostats, l’aéronaute sabolien va imaginer un musée privé, installé au cœur du vieux Sablé. Le maître des lieux a amassé moult objets et documents.

« Tout est autour du ballon, mais ce n’est pas une collection. Ici, chaque objet présenté a sa signification et sa raison d’être ». Il n’oublie pas le clin d’œil au héros local Louis Besnier dit L’homme volant de Sablé.

L’ÂME DE L’ARTISTE
Artiste peintre, agrégé d’Université, chevalier des Arts et des Lettres, Jean-Claude Ragaru a enseigné les arts plastiques, tout en poursuivant son œuvre artistique. Un peu à l’écart de son atelier, nombre de ses tableaux sont visibles dans la galerie qui jouxte le musée.

Il prépare une exposition, qui doit être présentée ces prochains mois dans les locaux flambant neufs du pôle culturel L’Apostrophe. Un retour aux sources en quelques sortes pour un atterrissage en douceur…

Artiste peintre, Jean-Claude Ragaru a été adjoint à la culture à Sablé-sur-Sarthe. Son musée À L’homme Volant se visite sur rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi