BARCELLA : PAPILLON BIS


L’auteur compositeur se livre sur Mariposa, album intime où la poésie est reine.

Qu’évoque Mariposa, le titre de votre 5e opus ?
Mariposa signifie papillon en espagnol. Ce titre évoque un nouvel envol, une nouvelle saison. C’est aussi un clin d’œil à Marie Mariposa, l’héroïne de mon premier roman, Les Papillons, paru en 2021. Pour cet album, j’ai voulu tricoter des textes autour de questions qui traversent nos existences lorsque l’on a la quarantaine. Les chansons parlent d’espoir, de solitude, de la famille, de l’enfance. J’ai essayé de mettre de la poésie, avec l’envie de rencontrer la sensibilité des gens.

« J’ai essayé de chercher le soleil au dessus des nuages »

Qu’avez-vous voulu exprimer ?
Mes albums sont des carnets de route. Ils sont le fruit de mes rencontres et de mes voyages. Mariposa est marqué par les années 2020-2021 et sa période très particulière. Cet album est un peu plus intime que ses prédécesseurs. J’ai essayé de chercher le soleil au-dessus des nuages, nous devons continuer à rêver. On ne peut pas empêcher la beauté de s’exprimer. J’ai voulu retravailler avec les cordes, elles donnent de la carrure aux chansons. Je suis heureux des envolées musicales de David Hadjadj, qui m’a aidé sur les arrangements.

Comment avez-vous vécu l’écriture de votre premier livre ?
C’était un gros défi. Ecrire un roman est une course de fond. L’exercice est un peu moins ludique dans la conception et la fabrication qu’une chanson, où je suis accompagné de ma guitare, où je ne me sens jamais seul. Lorsqu’on a un refrain, on se retrouve embarqué dans un cercle vertueux. Mais il y a tout de même des similitudes entre les deux disciplines, dans la manière de faire danser les mots et de faire swinguer la langue française.

Comment avez-vous imaginé votre nouveau spectacle ?
Nous proposons un joyeux mix des cinq albums, avec une mise à l’honneur du dernier opus, dont nous jouons une dizaine de titres. La scène est un doux moment d’humanité, un instant suspendu, qui n’a de sens que si nous allons à la rencontre des gens. Ce qu’il y a de plus beau pendant un concert, c’est sentir battre les cœurs dans la salle et entendre les chœurs du public lorsqu’il chante avec nous !

La Ferté-Bernard – Centre Culturel Athéna

LA PLAYLIST

DANS L’AGENDA

Vendredi 20 octobre 2023

BARCELLA, Mariposa (chanson française/slam), 20h, 8 à 17 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi