FESTIVAL BEBOP 2023 : CULTURE Z AU TOP !


Cette 37e édition est plus que tournée vers la génération zoomer.

THE PSYCHOTIC MONKS
ROCK EN TRANSE

Des groupes sortent encore le rock du coma. Avant d’y replonger, vautré dans une détestable suffisance (vous étiez à Rock en Seine le 27 août ?), Julian Casablancas, génial mélodiste des Strokes, avait par exemple redonné du souffle au rock avec Is This It en 2001. Plus près de nous, The Psychotic Monks révolutionnent à leur manière le genre. Leur méthode : le démembrer pour mieux le ressusciter. Leur fil conducteur : l’embrasement électrique. Avec Pink Color Surgery, les Parisiens ont peut-être sorti leur Bleach.

Mûri pendant un an et demi, leur troisième album offre en live une expérience musclée spirituelle. Elle vous explose à la gueule, façon transe plutôt que pogo. Chacun des quatre membres y donnent de sa voix. Et surtout de leur âme dans de longues plages hypnotiques.

POMME
BULLE D’AMOUR

Elle a envoûté le public cet été. Au milieu de champignons géants, Pomme (deux Victoires de la musique en 2021) nous transporte dans l’univers magique fantasmagorique de son dernier album, Consolation.

Ses chansons, de sa plume, parlent d’amour lesbien, d’écologie, empruntent des chemins sombres, comme la santé mentale, toujours dans une douceur réconfortante. Voix délicate à faire fondre les cœurs sur piano, auto-harpe ou touche synthé-électro composée par Flavien Berger, Pomme chante pour panser les peines dans une mélancolie heureuse.

GEORGIO, LORENZO ET LUIDJI
L’ANNÉE DU RAP

Cette édition sera très rap avec trois artistes qui remplissent les plus grandes salles françaises. À 30 ans, Georgio revient avec un cinquième album mélancolique sur les Années Sauvages de l’adolescence. Un peu plus sûr de lui – son dernier opus se nomme Légende vivante -, Lorenzo aime cliver sur les réseaux sociaux et ça marche. Ses morceaux cartonnent sur les plateformes. Luidji a joué à guichets fermés deux soirs de suite au Zénith de Paris avec son premier album. C’est dire la dimension acquise par ce touchant rappeur qui dévoile ses failles dans son second album Saison 00.

L’ENTOURLOOP
ANTIDOTE FESTIF

Set de folie assuré avec les Stéphanois de l’Entourloop qui représentent sur scène Sir Johnny et King James, deux “seniors” (encore… verts et bien entourés). Ils bazardent du reggae et du hip-hop sauvagement efficaces. Toujours Dans la fleur de l’âge, un de leurs derniers titres, leur notoriété dépasse nos frontières.

MEZERG
LE GÉNIE FOU !

Avec son piano “boom boom’’, unique en son genre (mélange d’un piano mélodique, d’un clavier basse et de pédales de percussions) et son thérémine, instrument des années 20, Marc Mezergue est un petit démiurge de l’électro céleste et très mouvante. Le claviériste fait toujours le show, comme en mars dernier dans un Olympia conquis.

VANUPIÉ
REGGAE SUNSHINE

En 2008, il a quitté le monde de la publicité pour chanter (de longues années) dans le métro. Dix ans après, son tube Rockadown le catapultait dans la sphère des plus grands artistes du reggae-soul.

Dans Freelife, il clame : And when the sun shines, I celebrate the beauty in life, it’s my duty in life. Voilà Vanupié, solaire, libre, heureux de partager son destin unique. Pour l’anecdote, il vient de tourner un clip dans une caravane vintage à… Sillé-le-Guillaume.

ELOI
CLUBBING POP

Sa reprise techno-dance de Jtm de ouf de… Wejdene a conquis les cœurs des ados mais impossible de la résumer à ce seul “coup”.

Intrigante, énergique, novatrice, Eloi fait bouger les lignes de la synthpop française. C’est donc un vent de fraîcheur qui déferlera au BeBop, avant son passage à La Cigale le 25 novembre. Compositrice, interprète et productrice, la jeune artiste poursuit ses études au Beaux-Arts et sans doute sa belle étoile.

La Flèche, Allonnes et Le Mans | Du 7 au 11 novembre 2023

LE PROGRAMME

Mardi 7 novembre 2023

Salle Coppélia (La Flèche)
ROUQUINE (électro-pop) + 1ère partie : EDDA BEL ABYSSE, 20h30, 7 à 15 euros.

Mercredi 8 novembre 2022

Salle Jean Carmet (Allonnes)
LISA LEBLANC (groove) + 1ère partie : STILL (rock alternatif), 20h30, 16 €.

Jeudi 9 novembre 2023

Palais des Congrès et de la Culture (Le Mans)
POMME (folk) + 1ère partie : ARTHUR ELY (hip-hop), 20h, 34 €.

Vendredi 10 novembre 2023

Centre des Expositions (Le Mans)
LYLOOW (rap), 19h20. LORENZO (rap), 20h05. VANUPIÉ (reggae/soul), 21h10. L’ENTOURLOOP ft Troy Berkley, N’Zeng & Blabbermouf (dub/hip-hop), 22h05. DELILAH BON (punk/metal), 23h15, MEZERG (électro), 0h10.

Samedi 11 novembre 2023

Centre des Expositions (Le Mans)
BRIK TU-TOK (pop), 19h20. LUIDJI (rap), 20h05. ELOI (wave/pop), 21h10. GEORGIO (rap), 22h05. THE PSYCHOTIC MONKS (punk-rock), 23h15. ASCENDANT VIERGE (techno hardcore/hyperpop), 0h10.

Billetterie pour tous les concerts sur www.bebop-festival.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi