FESTIVALS DE L’ÉTÉ : SARTHE POWER


Les artistes locaux sur scène ! 8 dates aux quatre coins du département.

Au départ, la rencontre entre Stéphane, compositeur bassiste, et Céline, chanteuse auteure. Depuis leur premier EP (2016), ce groupe sarthois, au son très années 90, enflamme la scène. Riffs démoniaques de guitare, rythmique basse-batterie efficace, voix de la leadeuse qui flirte avec l’univers de Debbie Harry (Blondie), on a envie de sauter partout en écoutant ce quatuor, qui se revendique dans la lignée de Nirvana et Blur.

LES GARENNES FEUILLE
Samedi 6 juillet 2024 Salle des fêtes (Souligné-sous-Ballon), 19h

En mai dernier, le quintet manceau a sorti son premier album, Les mots des autres. Traversés par le groove de la funk et la chaleur du jazz, les morceaux de cet opus empruntent la rage du rock, l’effervescence de l’electro ou la plénitude de l’indie. Avec ce cool Fab Five, naissent sur scène une effervescence contagieuse et une chaleur enveloppante. Parfois suffocante, elle donne envie de bouger et emporte à chaque fois le public.

LES APARTÉS LILYBOB
Vendredi 19 juillet 2024 Cour du Carroi (La Flèche), 20h

Formé à l’automne 2022, l’univers de ce trio sarthois est autant inspiré du swing, du reggae (C’est un ange), que de la nouvelle chanson française minimaliste (Majorie). Sweet, leur musique est une arche de bienveillance. À la guitare, Robert Mockel (qui écrit les textes de leur répertoire, avec sa compagne Annie Millot) est accompagné d’Ali Yahiaoui (batterie) et Willy Cheneau (basse). Pour finir la soirée, leur concert est suivi d’un bal avec Trio Bonnin Campino Laplanche.

LA BONN’ZIK GRISBYBAND
Vendredi 26 juillet 2024 Parc du Château (Bonnétable), à partir de 19h30

Autour de la chanteuse Rita (Djazarad, Zouj), à la voix féline et quelque peu démoniaque, Loulou (batterie), Lox (guitare), Vince (basse) et Biggz (clavier) soulent, funkent et groovent. Et de belle manière ! À l’image de leurs clips (Groove is Beautiful, Fracasse), le jeune groupe manceau diffuse un joyeux flow sur scène. Le lendemain de leur concert à Bonnétable, le quintet sarthois partira en Allemagne et sera sur scène à Xanten.

LES TROLLS EN FOLIE CIE TRIPLE BUSE
Samedi 3 août 2024 Lieu-dit Le Débat (Jupilles), à partir de 17h30

Changement de décor avec ce trio qui n’a de cesse de fêter les années 30 à 60. Entre Fréhel, Bourvil et Georgette Plana, Solange (voix), Titi (guitare) et Raymond (batterie) poussent la chansonnette, toujours avec tact. Élégants et vintage, ils revisitent les grands classiques de la chanson populaire française : java, jazz et parfois rock. Avec la famille Poulenjard, revoilà les bals populaires, les guinguettes d’antan et le temps des cabarets !

LES BEAUX DIMANCHES APRÈS-MIDIS KRISTEL
Dimanche 11 août 2024 Domaine du Gasseau (Saint-Léonard-des-Bois), 16h30

Venu de Madagascar pour s’installer au Mans en 2021, ce groupe malgache pop rock est une histoire de famille. Au chant, la fougueuse bassiste et leadeuse, Christelle Ratri, est accompagnée de son frère, Benkheli, à la guitare, et de son mari, Sylvano, à la batterie. “Artiste associé’’ Superforma en 2022 et lauréat du tremplin V and B Fest’ en juin dernier, Kristel déborde d’énergie. Gare aux flammes ! Le Gasseau va-t-il brûler ?

ROCK EN BRAYE NAKED (IN A SPHERE)
Dimanche 25 août 2024 Lieu-dit L’Égruau (Loir-en-Vallée), à partir de 12h

En janvier dernier, le groupe manceau enregistrait son quatrième album, l’aboutissement de plusieurs années de travail. Plus rock et progressif, Rise Up est annoncé comme un soulèvement, une révolte contre l’injustice et la haine. Mag Jil, la chanteuse à la voix de nacre, et ses compères présenteront, pour la première fois, l’intégralité des chansons de cette nouvelle saga. Histoire de de partager un peu plus la bulle qui les anime.

LAVER’NIGHT FOG & REALITY
Samedi 7 septembre 2024 Le Bourg (Lavernat), à partir de 19h

Allez, on finit ce panorama estival avec un groupe manceau au son très rock californien. Formé en 2021, le quatuor – Fabrice (batterie), Jason (basse/chant), Johan et Pierre-Luc (guitare/chant) – propose un rock alternatif aux influences multiples : Muse, Offspring, Guns N’ Roses, Airbourne… De la bonne humeur, de l’énergie à revendre, des intros planantes, des riffs tranchants… Quoi de mieux pour finir cette saison de festivals tellement variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi