MÉTIERS D’ART : MALICORNE, TERRE DE CRÉATEURS


La capitale de la faïence va rayonner le week-end des 1er et 2 avril 2023 !

UNE HISTOIRE SÉCULAIRE
Évoquer Malicorne-sur-Sarthe et son artisanat, c’est replonger dans une histoire riche de près de trois siècles ! C’est en 1747 que le premier faïencier Jean Loyseau s’installe en bord de Sarthe, dans une ancienne auberge Le Plat d’Étain. Elle deviendra plus tard la Faïencerie de Bourg-Joly, une institution de nos jours. Il rachète également le moulin où il fait installer quatre paires de meules pour broyer des pierres de couleurs, afin d’obtenir des pigments indispensables à la décoration des pièces. La réputation de la cité faïencière est en marche.

DE GRANDS NOMS
L’activité est en plein essor au XIXe siècle avec de grands noms qui restent dans les mémoires : François Lachasseigne (et ses fontaines décoratives), Paul Lecomte, Guillaume Rabigot… et bien sûr, Léon Pouplard en activité de 1894 à 1952 ! Ce dernier est particulièrement réputé pour son bestiaire. Ses moules, encore précieusement conservés aujourd’hui, sont de véritables trésors. Citons également Émile Tessier, le fondateur des Faïenceries d’Art de Malicorne en 1924. L’entreprise est aujourd’hui quasi centenaire avec Stéphane Deschang aux manettes.

UN MUSÉE BIEN VIVANT
Avec les deux faïenceries toujours en activité, le Musée de la faïence et de la céramique reste le témoin privilégié de cette longue et belle histoire… A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2023, il ouvre ses portes gratuitement tout le week-end des 1er et 2 avril avec de nombreuses animations.

Le public pourra ainsi découvrir deux expositions temporaires : Tour de table et L’œuf, tout un art des Faïenceries d’Art de Malicorne. En lien avec l’exposition majeure Tour de table, le Musée proposera une animation sur la découverte des épices le dimanche 2 avril à 11h, 14h et 16h, en collaboration avec Iköri, entreprise mancelle d’importation d’épices. Ensuite, la troupe des Diaboloïcs sera présente tout au long du parcours de visite pour des scénettes inattendues. Yassine Boutaleb, céramiste, installera un four pour une cuisson éphémère. Le public pourra échanger avec lui le samedi, de 14 h à 17 h et le dimanche, de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h. Enfin, un nouveau parcours des sens sera proposé pour découvrir la poterie de manière ludique, des visites flashs du musée de 15 minutes (à 11 h et 16 h) et des ateliers de modelage à 11 h 30 et 15 h. Vaste programme !

D’AUTRES SAVOIR-FAIRE À DÉCOUVRIR
De la faïence mais pas que ! Une ribambelle de talents se sont installés à Malicorne ces dernières décennies et la commune regorge d’ateliers aux quatre coins de son territoire. Il y a désormais le travail du bois et de la porcelaine, la broderie, la maroquinerie… Au total, une trentaine de créateurs dont les réalisations sont à découvrir au Moulin à Couleurs… Et sachez que derrière chaque pièce c’est un cœur qui bat : celui de l’artisan d’art !

Malicorne-sur-Sarthe | 1er et 2 avril 2023

FOCUS

LES MAINS D’OR 2022 À L’HONNEUR

L’artisanat d’excellence sera sous les projecteurs avec les lauréats sarthois des trophées Mains d’Or 2022. L’occasion de découvrir le savoir-faire d’exception de Léa Charon (couture/broderie), Clélia Chotard (bijoux en céramique) et Yvan de la Villesbrune (sellerie/maroquinerie).

LE PROGRAMME

Samedi 1er et dimanche 2 avril 2023

Ateliers d’initiation, démonstrations et animations durant tout le week-end de 10h à 18h avec exposants, gratuit.

> MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DE LA CÉRAMIQUE

Yassine Boutaleb, céramiste ; Guillaume André, vitrailliste ; Pascale Le Gouil, peintre décoratrice et Sophie Arthus-Bertrand et son atelier, peintres.

> DANS LES AUTRES LIEUX

1/ Atelier Vézanne
Clélia Chotard, bijoux en faïence ancienne

2/ Maison Frénéhard
Sandra Kermorvant, brodeuse

3/ Salon Arthé
Céline Bruneau, ferronière (dimanche) ; Claire Defosse, décoratrice et Susann Chuchollek, factrice de harpe (dimanche)

4/ L’échoppe à porcelaine
Laurence Mazerat, peintre sur porcelaine ; Véronique Poznanski, porcelaine/faïence et Virginie Hérard Faillie, maroquinière

5/ Le Moulin à couleurs
Yvan de la Villesbrune, cuir ; Stéphanie Percevault, restauratrice de mobilier en cannage (dimanche) ; Michèle Gosnet Frassetto, peintre (dimanche)
5/ Atelier MADAM
Michèle Rabard, brodeuse (Meilleure Ouvrière de France) et Léa Charron, couturière/brodeuse

6/ Atelier Terre & Bois
Patrick Mauboussin, tourneur sur bois ; Anick Mauboussin, céramiste ; Jean-Luc Prou, illustrateur et Anne-Laure Foessel, céramiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi