24 HEURES DU MANS : CENTENAIRE !


La mythique course automobile est un monument du sport français.

DES PIONNIERS La naissance des 24 Heures du Mans doit beaucoup aux pionniers de l’automobile, incarnés par une célèbre famille sarthoise, alors que l’on souffle cette année les 150 ans de l’invention de L’Obéissante. Cette voiture à vapeur révolutionnaire (1873) fut conçue par Amédée Bollée. Suivront La Mancelle (1878) puis la populaire Voiturette Léon Bollée, dotée cette fois d’un moteur à pétrole ! Ce tricycle souvent surnommé tue belle-mère a connu un grand succès à partir de 1896…

JEAN RONDEAU, UN SARTHOIS AU SOMMET En un siècle, l’album-souvenirs est tellement rempli qu’il est difficile de le résumer en quelques lignes… Une belle page reste néanmoins gravée dans la mémoire locale : la victoire de Jean Rondeau en 1980. Au rayon des records, citons Porsche et ses 19 victoires au général, Henri Pescarolo avec ses 33 participations et bien-sûr le nonuple vainqueur Tom Kristensen, recordman devant un certain Jacky Ickx (6 victoires).

GEORGES DURAND, LE FRESNOIS VISIONNAIRE En 1906, la Sarthe accueille le premier Grand-Prix de l’Automobile Club de France sur un circuit de 103 km. En 1922, Georges Durand lance l’idée d’une course sur un double tour d’horloge. La première course de 24 heures se déroule les 26 et 27 mai 1923 sous une pluie battante. Pour honorer ce personnage clé, Fresnay-sur-Sarthe a fait de 2023 L’année Georges-Durand. Un bel hommage avec de très nombreuses animations !

LES HUNUAUDIÈRES, ROUTE LABORATOIRE L’histoire du Mans s’est forgée autour d’innovations (phares anti-brouillard, freins à disque…). Un lieu mythique incarne cet esprit novateur : Les Hunaudières. La célèbre ligne droite deviendra “laboratoire national’’ des Ponts et Chaussées, notamment en matière de bitume. Surnommée “route des records’’, elle sera le théâtre d’une pointe à 407 km/h (405 km/h officiellement) réalisée le 11 juin 1988 par Roger Dorchy au volant de la WM P88.

Le Mans – Circuit des 24 Heures

Étiquettes : ,

1 commentaire pour “24 HEURES DU MANS : CENTENAIRE !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi