La romancière franco-béninoise jongle avec les genres littéraires avec talent.
Originaire du Benin, Sophie Adonon vit au Mans depuis 1998. Juriste de formation et mère de cinq enfants, elle a publié une trentaine de livres en vingt ans.
« C’est l’écriture qui est venue à moi, c’était comme un appel. J’ai eu un coup de foudre pour la langue française à l’âge de 7 ans »
Sophie Adonon
Ce n’est qu’à partir de 1992 qu’elle a commencé à compiler ses manuscrits.
Dans son imposante bibliographie figure Pour une poignée de gombos, son best-seller paru en 2013. « Ce récit ancré dans la culture béninoise parle, entre autres, de mysticisme et d’un amour indéfectible », résume-t-elle. Cette tragédie romanesque a intégré les programmes des lycées et universités de son pays natal, une première pour une autrice béninoise. L’ouvrage a notamment fait l’objet d’une thèse de doctorat au Brésil.
Membre de l’association des Auteurs du Maine et du Loir (AML) depuis 2011, Sophie Adonon manie plusieurs genres littéraires, du polar à la poésie en passant par la nouvelle.
En 2018, la princesse d’Abomey (du sang royal coule dans ses veines) publiait Assouka, pièce de théâtre écrite en alexandrins sur l’émancipation des filles.
Aujourd’hui, la romancière sort une nouvelle œuvre théâtrale, Laissez-moi grandir !. Elle aborde un sujet sensible, celui des mariages précoces et forcés.
« La protagoniste principale se retrouve contrainte d’épouser un homme déjà marié à deux femmes. Il y a beaucoup de suspense dans cet ouvrage que j’ai écrit en prose pour qu’il soit accessible à tous »
Sophie Adonon
L’auteure franco-béninoise met une nouvelle fois sa plume au service d’une cause humaniste. « J’ai toujours été dans l’empathie, c’est dans ma nature. » Titulaire d’un diplôme de conseillère en insertion professionnelle, Sophie Adonon fait beaucoup de bénévolat. Elle assure aujourd’hui des remplacements au sein de l’association humanitaire Tarmac au Mans.
Le Mans – Parc Théodore Monod
L’ÉVÉNEMENT
Dimanche 28 mai 2023
PLUMES ET PINCEAUX, manifestation réunissant artistes-peintres, sculpteurs, calligraphes, écrivains…, de 10h à 18h gratuit.