MARTIN WINCKLER : L’HISTOIRE EN FAMILLE


Une époque de la France revisitée avec une fiction passionnante.

Après son autobiographie, Légendes, la biographie de son père, Plumes d’Ange (P.O.L, 2003), Martin Winckler nous replonge dans sa grande saga familiale mais cette fois sous forme de fiction.

Franz en Amérique est le dernier volet d’un triptyque (amorcé en 2016 avec Abraham et Fils et Les Histoires de Franz, également édités par les éditions P.O.L) qui peut être lu indépendamment. On retrouve la famille Farkas dans la France de l’après-de Gaulle, celle de la décolonisation, des mouvements féministes, mais aussi de l’invasion de la culture américaine. Cette partie charnière de l’histoire française est vue à travers le regard de Franz, exilé pendant un an sur le continent américain. On ne s’ennuie pas une seconde.

L’attachant héros nous embarque dans la littérature, le cinéma, mais surtout avec humour, dans la vie des gens, avec des fictions construites comme des enquêtes d’Hercule Poirot !

En toile de fond de cette enfance réinventée, il y a aussi la relation forte entre lui et son père Abraham, resté dans un village de la Beauce. Egalement médecin féministe engagé (sous son nom civil Martin Zaffran, il dénonce notamment les violences obstétricales), Martin Winckler est l’auteur d’une quarantaine de romans et essais. Il s’était révélé avec La Maladie de Sachs (1998), adapté au cinéma avec Albert Dupontel.

Avec lui, la petite histoire se mêle toujours à la grande, parfois un peu trop façonnée par les manuels officiels… La sienne est plus empreinte d’humanité et c’est tout à fait captivant !

DANS L’AGENDA

Vendredi 21 octobre 2022

Librairie Thuard (Le Mans)
MARTIN WINCKLER, Franz en Amérique (roman), rencontre et dédicaces, de 18h à 19h30.

Samedi 22 octobre 2022

L’Ancre des Mots (Sablé-sur-Sarthe)
MARTIN WINCKLER, Franz en Amérique (roman), rencontre et dédicaces, de 16h à 19h.

Retrouvez ce sujet dans le numéro 6 de (octobre-novembre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi