La Djag est l’une des clés de voûte de la “maison des musiciens’’.
Jérémie Dassé, alias La Djag, fait partie des trois salariés du Silo, studio de répétition basé au Mans (Sarthe).
Bassiste au sein des groupes Naked (in a Sphere) et Lady Morose, il est présent au sein de la structure musicale depuis son ouverture, en 2005. « J’assure l’accueil, la maintenance, les tâches administratives et je gère le bar. Nous pouvons compter sur le soutien de neuf bénévoles », résume-t-il. La “maison des musiciens’’ dispose de dix salles.
« Nous proposons des locaux équipés et adaptés. Dans chaque salle, nous mettons à disposition une batterie, des amplis guitares, une sono, un ampli basse, des micros et divers accessoires pour qu’ils répètent dans un cadre confortable. Nous disposons également d’un studio d’enregistrement dédié au maquettage. »
Jérémie Dassé
Le Silo compte 600 adhérents à ce jour (contre 800 avant la propagation de la Covid-19). L’après confinement a eu un gros impact sur la fréquentation. « Certaines formations ont disparu des radars, d’autres reviennent peu à peu. Il nous faudra encore un peu de temps pour retrouver notre vitesse de croisière », avance La Djag.
Laboratoire de la scène locale, Le Silo a vu naître de nombreux projets artistiques en créant du lien entre musiciens de tous horizons. La structure accueille aussi des stages encadrés par des professionnels à l’image des résidences mises en place par la compagnie TDM ou La Couveuse, dispositif d’accompagnement de jeunes talents.
Géré par Superforma, Le Silo accueille notamment dix studios de répétition et un de maquettage.
Le Mans – Le Silo