BULLE : L’EMPIRE DE LA MARQUE B


Présente à Faites Lire ! les 1er et 2 octobre 2022, la librairie mancelle est un bastion de la BD.

Qu’il est loin le temps de la première dédicace à la librairie ! « C’était le Sarthois Jean-Louis Pesch, auteur de Sylvain et Sylvette », se souvient Samuel Chauveau, fondateur et amiral du navire Bulle.

Depuis cette date, la librairie (qui va bientôt fêter ses 40 ans) en a vu défiler des dessinateurs et scénaristes à la renommée nationale comme mondiale. Des milliers ! « Aujourd’hui, nous pouvons être à deux dédicaces par semaine », calcule Sam. Soit un total de 150 dédicaces par an, grâce notamment à des « pics » comme Faites Lire !. « Lors d’une précédente édition, nous avions invité 50 auteurs. C’était dingue ! » D’abord « petite » librairie médiévale installée dans le Vieux-Mans, Bulle est aujourd’hui un véritable « empire » dans le monde de la bande-dessinée.

Son déménagement rue de la Barillerie – dans un espace remarquable par son architecture – a considérablement « boosté » sa structure et sa renommée.

« Nous sommes passés de 25 000 ouvrages proposés dans la vieille ville à 45 000. Mais surtout, c’est en terme de trafic, de salariés et de ventes que nous avons explosé. »

Samuel Chauveau

A présent, Cap’tain Sam gère une équipe de 15 personnes et la “Marque B‘‘ s’est encore agrandie avec son Espace Bis. En terme de chiffre d’affaires des librairies de BD, Bulle est dans le Top 3 français. Petites ou grandes, les maisons d’édition (comme Dargaud, Glénat, Sarbacane ou Futuropolis) l’ont donc positionné à part.

A chaque rentrée, fait rare, ces éditeurs se pressent à la conférence organisée par Samuel pour présenter sa saison culturelle.

« Pour certains ouvrages, notamment la première édition, nous pouvons représenter 5 voire plus de 10% des ventes nationales. »

Samuel Chauveau

Cette particularité (et surtout le dynamisme de Bulle) pousse même les éditeurs à publier des ouvrages augmentés : « Ce sont des tirages exclusifs avec, en plus d’une couverture différente, des pages supplémentaires. » L’an passé, l’album « inédit » Wanted (Lucky Luke) fut un… carton.

Quand Sam tire plus vite que son ombre, rien ne peut l’arrêter.

BONUS

LES 12 TRAVAUX DE « BULLIX »

Depuis 40 ans, Bulle (d)étonne. Petite sélection parmi des centaines de rendez-vous marquants.

DANCEFLOOR (1988)

En face de l’ancienne librairie, dans la boîte de nuit La Limite, Bulle accueille Tardi. En 2017, il reviendra au Mans à l’Abbaye Royale de l’Épau.

COWBOY (1991)

Folie à la 25e Heure, Bulle reçoit Morris, père de Lucky Luke. Première émeute.

DROIT DE RÉPONSE (1993)

Conférence de presse avec Van Hamme, Jodorowsky, Loisel, Makyo… Deux auteurs se prennent de bec. La tension monte…

RÉSISTANCE (1994)

Reprenant le flambeau d’un libraire nordiste, Bulle fait plier la FNAC (respect de la loi Lang avec le prix unique du livre et remise de 5%).

PREMIÈRE (2003)

Début de l’aventure (en partenariat avec le Conseil Départemental) entre la librairie Bulle et l’Abbaye Royale de l’Épau avec la venue d’Enki Bilal

PÉTARADES (2007)

Arrivée de Van Hamme (XIII), Vance et Giraud en hélicoptère à l’Épau, en pleine guérilla !

ZOMBIELAND (2011)

Fin du monde à l’Épau ! Les morts-vivants de The Walking Dead envahissent l’Abbaye.

SAGA (2014)

Le tome 1 des Vieux Fourneaux fait un carton. Un an plus tard, dédicaces du 3 en avant-première au Marché des Jacobins : 200 mètres de queue !

PAR TOUTATIS (2015)

Dédicaces pour la sortie Le Papyrus de César, 36e abum d’Astérix. Les Sarthois sont fous et viennent par centaines. Le Pathé est trop « petit ».

PATOIS (2016)

L’Affaire Tournesol sort en Sarthois. En 2019, Bulle remet ça. On en achète dans le monde entier !

EXPLOIT (2018)

Pour l’expo Blake et Mortimer à l’Abbaye de l’Épau, pari réussi de réunir (au moins) une planche originale de tous les auteurs de la série !

ÉDITION GAGNANTE (2022)

Depuis 2018, 14 000 ventes du volume 1 de la saga Le Mans. Aujourd’hui, les trois volumes approchent les 30 000 exemplaires.

DATES DES PROCHAINES DÉDICACES

Sauf mention contraire, tous ces évènements se déroulent à l’Espace Bis (18 rue Saint-Martin, 72000 Le Mans).

Vendredi 16 septembre 2022

XAVIER COSTE, L’homme à la tête de lion + ALEX W. INKER, Colorado Train, rencontre animée par Frédéric Lavabre (directeur Éd. Sarbacane) et dédicaces, 18h30.

Samedi 17 septembre 2022

XAVIER COSTE, L’homme à la tête de lion + ALEX W. INKER, Colorado Train, dédicaces, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h (jusqu’à 16h pour Alex W. Inker).

Vendredi 23 septembre 2022

PIERRE CHRISTIN et JEAN-MICHEL ARROYO, Pigalle, 1950 + VIRGINIE AUGUSTIN, Là où naissent les histoires + ANLOR, Ladies with guns tome 2, rencontre et dédicaces, 18h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi