VINCENT DEDIENNE : DRÔLEMENT HUMAIN


Cinq choses à savoir sur le subtil humoriste, encensé par la critique.

1 « J’ai voulu faire Muriel Robin comme métier ! », confiait-il au Parisien. C’est en regardant une cassette de la comédienne chez sa grand-mère à Mâcon qu’il a été “foudroyé” par le virus d’amuseur public.

2 Après avoir fait ses classes à l’école dramatique de Saint-Etienne, il se fait connaître dans les médias : Le Supplément (Canal +), Quotidien (TMC) et La Matinale (France Inter), puis il multiplie les rôles au théâtre, dans des séries (hilarant dans La Flamme avec Jonathan Cohen) et au cinéma, y compris dans des drames, comme L’Etreinte avec Emmanuel Béart en 2021.

3 Deux spectacles, deux Molières de l’humour… Après le succès de son premier spectacle autobiographique S’il se passe quelque chose en 2014, Vincent Dedienne a connu un nouveau plébiscite avec Un soir de gala, à guichets fermés depuis 2021.

4 Au Théâtre des Quinconces, il incarne « des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures ». Comme Paul, le retraité passionné par les obsèques, ou ce journaliste shooté aux breaking news… Vincent Dedienne est encore bluffant par son talent à saisir les tares absurdes de toutes les strates sociales.

5 Comme beaucoup de comédiens, il est hanté par le temps qui passe. Ainsi, il refuse systématiquement de fêter ses anniversaires chaque 2 février, de peur d’assister à ses “propres funérailles”. Alors, à 36 ans, il fonce. On le verra d’ailleurs bientôt à l’affiche dans Je ne suis pas un héros, aux côtés de Géraldine Nakache.

Le Mans – Les Quinconces

DANS L’AGENDA

Mardi 28 et jeudi 30 mars 2023

UN SOIR DE GALA, Vincent Dedienne et Juliette Chaigneau, 20h, 17 à 35 €. COMPLET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi