VANESSA PARADIS : ENCORE UN TAXI…


La chanteuse (de Joe) va partout. Pour la première fois, la voici au théâtre.

Lorsqu’on évoque Vanessa Paradis, on pense à la chanteuse révélée en 1987 avec le tube Joe le taxi. À 14 ans, cette chanson l’a propulsée au sommet des hit-parades. D’autres tubes et des collaborations prestigieuses (Serge Gainsbourg, Lenny Kravitz, Matthieu Chedid, Benjamin Biolay) l’installeront au rang d’icône de la chanson française.

Vanessa Paradis s’est également imposée dans le 7e art. De Noce Blanche à Un amour de sorcière, en passant par Elisa et L’Arnacœur, certains de ses rôles ont marqué le cinéma français.

« J’ai peur de ne pas y arriver, d’oublier mon texte »

Curieusement, la chanteuse et actrice au palmarès impressionnant (7 albums studio, 24 films) n’était jamais montée sur les planches de théâtre. Elle relève ce défi avec le rôle principal de Maman, pièce écrite et mise en scène par son mari, écrivain et réalisateur Samuel Benchetrit. Le couple avait collaboré ensemble sur Les sources, son dernier opus (2018). Vanessa Paradis figurait également au casting du dernier long-métrage de Samuel Benchetrit, Cette musique ne joue pour personne (2021).

Maman débute dans une ville, une nuit d’hiver, à la veille de Noël. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle, lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies à tous les deux entre cette femme mariée en manque d’enfant et ce jeune gars un peu paumé qui ne connaît pas ces racines. Cette pièce évoque, entre autres, les épreuves de la vie, le couple, la maternité en traversant des émotions aussi drôles que dramatiques.

Toujours anxieuse, Vanessa Paradis appréhendait l’exercice. « Le théâtre, c’est comme aller voir un film sauf qu’on joue tout d’un coup… J’ai peur de ne pas y arriver, d’oublier mon texte, que les émotions ne jaillissent pas », confiait la comédienne de 49 ans dans l’émission Quotidien, sur TMC, en septembre 2021.

Le bon accueil du public, de la critique et sa nomination aux Molières 2022 (catégorie meilleure comédienne de théâtre privé) ont dû finir par la rassurer.

Le Mans – Palais des Congrès et de la Culture

DANS L’AGENDA

Vendredi 9 décembre 2022

LES THÉÂTRALES | MAMAN, Samuel Benchetrit. Avec Vanessa Paradis, 20h30, 33 à 46 €.

1 commentaire pour “VANESSA PARADIS : ENCORE UN TAXI…”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi